Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique/Assassinat à Obo : A quoi sert la présence des soldats de la Minusca dans cette région ?

Publié le samedi 30 mars 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Des
© Autre presse par Catianne Tijerina
Des Casques bleus de la MINUSCA lors d`une patrouille à Bangui
Comment


Bangui, le 29 mars 19

Des meurtres inexplicables ont lieu récemment dans le Sud-est de la République centrafricaine, près des frontières avec le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. On parle d’ici là de la ville d’Obo les autorités locales voire les populations sont inquiétées des incidents survenus en présence des soldats de la Minusca qui sont dans la région.

En conséquence, les habitants de la localité se sont pris aux forces de la MINUSCA. Selon le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro, une réunion avec les autorités municipales est organisée pour rétablir l’ordre et la paix dans cette partie de la République centrafricaine.

Du fait de l’augmentation du nombre d’homicides dans la région, cela a conduit à l’envoi de forces supplémentaires des soldats sur place et qui mènent des patrouilles dans tous les quartiers d’Obo.

Selon certaines informations, ces meurtres concerneraient des sujets sud-soudanais qui traversent la frontière, mais cela doit être vérifié. Il y’a plusieurs questions à la fois. Premièrement, pourquoi il n’y a pas un seul témoin du meurtre, bien que les corps aient été retrouvés tous les jours pendant plusieurs semaines. De plus, s’il ne s’agit pas d’un vol, d’où ces crimes viennent ?

Il existe plusieurs versions de ce qui s’est passé. Après l’incident survenu à Bambari, lorsque les combattants de la Minusca ont abattu froidement deux jeunes hommes conduisant une moto et puis les avoir fait passé pour des rebelles qui avaient été les premiers à ouvrir le feu. Ce qui est arrivé à Obo suggère que la Minusca pourrait être impliquée dans ces meurtres.

À l’heure actuelle, l’accord de paix signé est menacé, car les opposants à l’accord de paix sont prêts à faire tout pour le saborder. Plusieurs provocations, publications des fakenews, mensonges flagrants dans les médias, tout ça c’est la preuve de l’Occident qui provoque toujours les conflits dans les Etats africains.

La réaction rapide de la MINUSCA aux incidents d’Obo paraît plutôt douteuse. Il est possible que la mission ait simplement besoin d’un prétexte pour envoyer des forces dans la région. Mais pourquoi c’est une autre question.

L’expérience de ces dernières années démontre que le résolvant des meurtres n’est pas le point fort de la MINUSCA et que pendant les 5 années de leur présence en RCA il n’y a guère eu au moins un cas où le crime aurait été réellement résolu. En fait, à l’exception des crimes commis par les représentants de la mission, qui sont plus de cinq cents.

Bienvenu ANDALLA,
Commentaires