Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Come back sur le voyage du président Faustin-Archange Touadéra à Bruxelles et à Washington

Publié le dimanche 21 avril 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème
Comment


Bangui, Le ministre délégué, conseiller en communication et porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 20 avril 2019 à Bangui, un point de presse relatif aux activités du président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine écoulée.

Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le président Faustin Archange Touadéra est rentré à Bangui le 16 avril dernier, après un long voyage qui l’a conduit à Bruxelles, en Belgique et à Washington aux Etats-Unis d’Amérique.

Il a souligné que le président de la République centrafricaine, à la tête d’une forte délégation gouvernementale et d’opérateurs économiques centrafricains, a pris part au forum économique organisé par Africa Rise dans la municipalité de Genval, en Belgique, les 3 et 4 avril derniers.

Il a noté que ce forum économique consacré à la RCA a permis au Chef de l’Etat centrafricain et à son gouvernement, au lendemain de l'Accord de Paix et de Réconciliation de montrer aux yeux du monde et des investisseurs présents que la République centrafricaine tourne le dos à la crise pour se consacrer à son relèvement économique et social.

Le porte-Parole Albert Yaloké Mokpème a indiqué qu’ensuite le président de la République s’est rendu à Washington où il a été invité par le gouvernement américain.

Il signifié que sur le plan économique, le Chef de l’Etat a eu un déjeuner d’affaires avec les entreprises américaines, assisté à une table-ronde sur les affaires à la Chambre de Commerce, a eu une série de réunions avec le Vice-président du groupe de la Banque Hafez Ghanem, la présidente par intérim du Groupe de la Banque Mondiale, Kristalina Georgieva et la directrice générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde.

Sur le plan politique, il a fait savoir que le Chef de l’Etat a eu entre autres une réunion-déjeuner avec Karen Bass, présidente de la Chambre des Représentants accompagné de ses membres, un entretien au Pentagone avec le Sous-secrétaire d’Etat à la Défense, David Trachtenberg, et avec le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo.

Selon lui, après la signature d’un partenariat d’assistance à la sécurité, le président centrafricain a rencontré les cadres du Département d’Etat qui s’occupent des dossiers de la RCA.

« Sur le plan sécuritaire, le président Faustin Archange Touadéra et sa délégation ont rencontré les hauts responsables du renseignement national et du renseignement pour l’Afrique", a-t-il poursuivi.

Aux chapitres des audiences, le conseiller Mokpème a spécifié que le mardi 16 avril, le président Touadéra a reçu Li Dejin, Vice-gouverneur de la région de Fujian, en Chine, et une forte délégation composée d’experts de l’Université agricole et des mines dans le but d’échanger sur la mise en œuvre des accords signés entre la Chine et la RCA.

Il a signalé que le mercredi dernier, le Chef de l’Etat a présidé l’ouverture des travaux de la Réunion du Groupe International de Soutien à la RCA où les partenaires au développement de la RCA, l’UE, l’UA, la CEEAC et les Nations-Unies ont fait le point sur les avancées de la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 6 février dernier.

« Une audience est accordée dans la même journée du mercredi 17 à l’Ambassadeur de la Confédération Suisse, Pietro Lazzeri, le Commissaire Smail Chergui, le Secrétaire Général Adjoint des
Nations-Unies Jean-Pierre Lacroix et le Directeur Général Afrique Koen Vervaeke, le Représentant Spécial du président de la Commission de l’Union Africaine Bedializoum Moussa Nebie où ce dernier s’est vu décerner la Cravate de Commandeur dans l’Ordre National de la Reconnaissance centrafricaine », a-t-il ajouté.

Le conseiller Mokpème a rappelé que le vendredi 19 avril dernier, le président Faustin Archange Touadéra a présidé la cérémonie de remise de certificats de fin de formation aux éléments du 2e Bataillon d’Infanterie Territorial (BIT 4).

Il convient de rappeler qu’en marge de toutes ces rencontres officielles, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les ONG et les Plateformes religieuses qui travaillent sur la Centrafrique, l’Administrateur de l’USAID, l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.
Commentaires