Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Coordonnatrice humanitaire de l’ONU évalue les besoins au nord de Bangui
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Journal de Bangui
Claire
© Autre presse par DR
Claire bourgeois coordonnatrice humanitaire
Comment




Environ 2,7 millions de personnes sur 4,6 millions d’habitants dans le pays, ont besoin d’une assistance humanitaire

La Coordonnatrice humanitaire principale en République centrafricaine, Claire Bourgeois a effectué la semaine dernière une visite dans deux préfectures au nord de la capitale Bangui pour évaluer la réponse humanitaire et identifier les besoins prioritaires.

«A Dekoa (préfecture de Kémo), les acquis récents de stabilité témoignés par la diminution du nombre de personnes déplacées, la réouverture du centre de santé et du marché, doivent être consolidés », a souligné Mme Bourgeois dans un communiqué de presse publié mercredi. « Le travail réalisé par la mission catholique pendant les moments forts de la crise, en accueillant les personnes déplacées et en leur fournissant les premiers soins, est à remercier.»

A Kaga Bandoro, dans la préfecture de Nana Gribizi, où l’hôpital préfectoral et les sites spontanés ont été visités, les besoins urgents identifiés sont la sécurité dans la zone, les besoins alimentaires, les abris, l’éducation et les non vivres, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les personnes déplacées rencontrées par la délégation menée par Mme Bourgeois ont déclaré souhaiter retourner chez elles dès que la sécurité et une assistance dans leur zone de retour sont assurées.

La délégation a constaté que tout au long de l’axe Kaga Bandoro-Mbatta, la population retourne graduellement et les différentes activités se remettent en place avec la reprise des structures scolaire et sanitaire grâce à l’intervention de la communauté et des actions humanitaires. Toutefois, le village de Mbatta reste un village déserté dont les habitants sont en brousse.

«Il est encourageant de rencontrer ces retournés même si ce retour est timide dans certaines zones. Il est par contre inacceptable de voir d’autres populations, avec femmes, enfants, personnes âgées, retourner en brousse pour rechercher de la sécurité mettant ainsi en péril leur santé», a dit Mme Bourgeois.

Quant à des groupements peulhs rencontrés, l’instabilité les oblige à adopter des modes de vie différents des leurs, rendant également ces populations plus vulnérables.

Quelles que soient les populations civiles, les humanitaires continuent à déployer tous leur efforts pour favoriser l’accès au service de base, aider les plus vulnérables, créer des conditions favorables au retour et travailler sur la résilience.

«Je me réjouis de l’annonce de la restauration de l’Etat dans la région et de l’augmentation de la patrouille de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) qui contribueront à la sécurisation et redonnent espoir», a déclaré Mme Bourgeois.

La République centrafricaine continue de faire face à une grande crise humanitaire. Environ 2,7 millions de personnes sur 4,6 millions d’habitants dans le pays, ont besoin d’une assistance humanitaire.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment