Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie financière: Brève visite de travail à Bangui du Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement.

Publié le lundi 13 mai 2019  |  Présidence
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail à Bangui du Dr Akinwumi Adesina, président de la BAD à Bangui.
Dimanche 12 mai 2019. Le Président de la Banque Africaine de Développement Dr Akinwumi ADESINA a effectué une brève visite de travail à Bangui.
Comment


La communauté internationale continue de récompenser les efforts du Gouvernement centrafricain dont les réformes sur la bonne gestion de la chose publique ont permis de passer d’une croissance de-36 en 2013 à 4,2% en 2019, soit le meilleur taux de la zone CEMAC.

Le Président de la Banque Africaine de Développement Dr Akinwumi ADESINA a effectué une brève visite de travail aujourd’hui à Bangui.

Invité par le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, le numéro un de la BAD et toute sa délégation ont effectué une réunion de travail cet après midi au Palais de la Renaissance.
Le Chef de l’État était entouré du Premier ministre Firmin NGREBADA et de quelques membres de son gouvernement.
Lors d’un point de presse prévu à cet effet, le Président de la BAD Dr ADESINA a félicité le Président TOUADERA pour son leadership qui a abouti à la signature de l’Accord de paix de Khartoum et a déclaré que son institution était déterminée à financer le développement de la République centrafricaine.
Tout en le remerciant de l’avoir élevé au rang de Commandeur dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine, M. ADESINA a félicité le Président TOUADERA pour la bonne santé financière de son pays en dépit des difficultés qu’il rencontre sur le plan sécuritaire en ces termes "M. le Président je vous félicite pour la croissance de votre pays malgré la situation un peu difficile. Cette année avec un taux de croissance de 4.2%, notre prévision c’est d’avoir 5% du taux de croissance du PIB. C’est vraiment remarquable malgré la situation un peu difficile".

Pour couronner tous ces efforts fournis par le gouvernement centrafricain, le Président de la BAD a fait de nombreuses annonces:
"Premièrement, à l’heure actuelle nous avons un portefeuille de 163 millions de dollars à travers les différents secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, l’eau, l’assainissement et le développement des capacités humaines qui sont des choses très importantes. Je voudrais vous dire que la BAD va mobiliser pour vous 168 millions de dollars pour vous accompagner dans la conclusion de ce que vous avez fait à Bruxelles.

Deuxièmement nous avons programmé pour vous cette année et l’année prochaine plus de 60millions de dollars qui vont couvrir ces différents volets. Le premier volet concerne la réhabilitation de l’aéroport de Bangui M’Poko pour un montant de 8.7 millions de dollars. Il y a aussi l’appui budgétaire pour un montant de 20 millions de dollars. M. le Président vous avez parlé de l’énergie, car sans l’énergie nous ne pouvons rien faire. Pour cela nous avons programmé 18.7 millions de dollars. Nous avons programmé 10 millions de dollars pour le secteur agricole".

Toujours préoccupé par le chômage des jeunes au regard de l’incapacité de l’Etat centrafricain, le Président TOUADERA a plaidé et obtenu du Président de la BAD 60 milliards de FCA pour financer le secteur privé: "Mais en plus vous m’avez demandé du soutien pour le secteur privé. J’ai senti votre passion pour ce secteur. La BAD reste disponible avec le financement de 90 millions de dollars pour soutenir le secteur privé dans votre pays.

Après les venues des hauts représentants de la Banque mondiale et de Mme Christine LAGARDE du FMI, la visite du travail de ce jour Dr ADESINA, Président de la BAD, témoigne le retour définitif de la RCA dans le concert des nations.
Commentaires