Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : vers une pénurie de sucre suite aux taxes imposées par les groupes rebelles

Publié le jeudi 23 mai 2019  |  Xinhua
L’ambassadeur
© Ambassade par DR
L’ambassadeur de France Eric Gérard à Ngakobo sur le site de la raffinerie de sucre de la SUCAF
Mercredi 16 Mai. L’ambassadeur de France, Éric Gérard, accompagné du Ministre Faustin Ange Koyasse, Secrétaire Technique Permanent du Cadre de Concertation Mixte de l’Amélioration du Climat des Affaires (CCMACA) et du général Rémi Seigle, chef d’état-major de la MINUSCA, s’est rendu dans la préfecture de la Ouaka, à Ngakobo, pour visiter le site de la raffinerie de sucre de la SUCAF RCA.
Comment


Du fait des taxes imposées par les éléments des groupes rebelles, de nombreux camionneurs ont choisi de ne pas se rendre dans la ville centrafricaine de Ngakobo (centre-sud) pour contribuer au dispatching des cargaisons de sucre sur l'ensemble du territoire centrafricain, menaçant d'une éventuelle pénurie de sucre dans le pays, a appris Xinhua mercredi de sources locales.

Les taxes imposées par les éléments rebelles, très souvent avec des menaces, avoisinent 80 000 francs CFA (environ 122 euros) par rotation, a indiqué ce mercredi le directeur de la société sucrière de la Centrafrique, Emmanuel Wayémo.

Aux taxes à verser aux rebelles pour l'acheminement des cargaisons de sucre, M. Wayémo a aussi fait allusion aux taxes sur la valeur ajouté, majorées à 19%.

Pour la campagne 2018-2019, une production annuelle de sucre d'environ 10 000 tonnes a été enregistrée en Centrafrique, qui est en légère hausse par rapport à la dernière campagne, où la production était en deçà de 9 000 tonnes, d'après les statistiques officiels.
Commentaires