Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration à Bangui de la 20ème journée internationale des casques bleus

Publié le jeudi 30 mai 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Un
© Autre presse par MINUSCA
Un Casque bleu de nationalité camerounaise mort en Centrafrique.
Comment


Le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Arnaud Djoubaye Abazène, représentant personnel du Premier-ministre, a présidé, mercredi 29 mai 2019 à Bangui, les festivités marquant la 20ème journée internationale des casques bleus sur le thème : « Protéger les civils, protéger la paix ».


Le ministre Arnaud Djoubaye Abazène a expliqué que la cérémonie de ce jour, intervenant après la signature de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation entre le gouvernement et les 14 groupes armés sous les auspices de l’Union africaine et des Nations-Unies, est d’autan plus significative pour la détermination de la communauté internationale à conquérir la paix en République centrafricaine.

Il a souligné qu’en cette circonstance mémorable, il voudrait transmettre au Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, les sentiments de reconnaissance du Président Faustin-Archange Touadéra, du gouvernement et du peuple centrafricain tout entier pour les efforts déployés pour la protection des civils.

« Nonobstant l’accord politique de paix et de la réconciliation qui a suscité beaucoup d’espoir pour le peuple centrafricain, notre pays continue de traverser des atrocités commis par certains groupes armés dont les éléments perpétuent la violence et la terreur sur la société civile », a-t-il poursuivi.

C'est l’occasion d’appeler, au nom des plus hautes autorités du pays et du peuple centrafricain meurtri, la communauté internationale à ne pas laisser se perpétrer ces actes et à ne pas ménager ses efforts pour mettre en œuvre les mécanismes prévus à cet effet en cas de non respect d’engagement par les signataires, a-t-l souligné.

Il a félicité certains groupes armés qui ont tourné la page des violences en respectant les termes de l’accord politique de paix et de réconciliation qu’ils ont eux-mêmes signé le 6 février dernier à Bangui.

Le Commandant adjoint de la force de la MINUSCA, le Lieutenant général Marco Antonio Séronya, a indiqué pour sa part qu’en République centrafricaine, 15 045 membres du personnel du maintien de la paix sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire national.

Comme le ministre Arnaud Djoubaye Abazène, il a rendu un vibrant hommage aux 82 casques bleus qui ont perdu leur vie depuis 2014 jusqu’à ce jour et aux autres blessés ou à ceux qui vont être des handicapés toute leur vie en voulant préserver celle du peuple centrafricain.

Il convient de rappeler que cette journée instituée le 29 mai 1948 est célébrée le 29 mai de chaque année pour rendre hommage aux Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations-Unies.
Commentaires