Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : 25 pairs éducateurs entament à Bangui une session de formation sur le VIH/SIDA initiée par ACADEV

Publié le mercredi 12 juin 2019  |  Autre presse
Des
© Autre presse par DR
Des médias s’impliquent davantage dans la lutte contre le VIH-SIDA en Centrafrique
Comment


Bangui -- L’Association Centrafricaine, les Doigts Verts des Victimes du VIH /Sida (ACADEV) a ouvert ce mardi 11 juin 2019 à Bangui un atelier de formation de 25 pairs éducateurs membres de l’ACADEV afin de lutter contre le VIH/SIDA. Un projet financé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement en Centrafrique(PNUD) qui va jusqu’en 2020.

L’initiative qui a guidé la mise en place de ce projet de formation des 25 pairs éducateurs est d’impliquer ces jeunes à communiquer beaucoup plus sur le fléau à travers les activités de sensibilisation.

La cible est portée sur la jeunesse selon le président de l’ACADEV Abel Gueret Mayanga, parce que cette couche est beaucoup touchée par le phénomène du VIH/SIDA en Centrafrique, « même si nous savons que le VIH/SIDA n’épargne personne nous avons joué sur les jeunes parce que le taux de contamination chez les jeunes est extrêmement élevé ces derniers temps. A cet effet, nous irons partout sur l’étendue du territoire, au milieu de la population et même dans les maisons carcérales pour atteindre cette cible. Car étant en prison, une personne détenue qui purge sa peine n’a l’opportunité de faire un rapport sexuel. La réalité démontre que dès que ces personnes sortent, ils se lancent dans ce qu’on appel dans notre jargon la folie sexuelle. Il est alors de notre responsabilité de leur montrer les techniques appropriées pour éviter le VIH/SIDA », a expliqué le Président.


L’implication des jeunes dans cette activité est de réduire d’ici 2020, le taux élevé du VIH/SIDA en milieu jeune à travers les sensibilisations, les causeries éducatives, « nous avons jugé d’impliquer les pairs éducateurs dans la lutte contre le VIH/SIDA, c’est justement pour bien mener une bonne communication. Si les pairs éducateurs ne sont pas outillés dans le domaine de la communication, ils ne peuvent pas faire une sensibilisation qui portera des fruits. Raison pour laquelle, cette formation est la bienvenue pour qu’ils puissent s’imprégner des techniques de la communication afin de faire face aux multiples compagnes qui nous attendent ».


La mission est premièrement d’aller sur le terrain auprès des jeunes dans les différents milieux dans le pays. Cet atelier de 72 heures lancé par l’ACADEV sur financement du PNUD en Centrafrique permettra aux vingt-cinq participants d’acquérir de nouvelles expériences en ce qui concerne les techniques d’approche et de lutte contre le VIH/SIDA en Centrafrique.


Rolf Domia.
Commentaires