Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adesina annonce sa candidature pour un second mandat à la tête de la BAD

Publié le samedi 15 juin 2019  |  Agence de Presse Africaine
CIEA
© aBangui.com par Marc Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Comment


alabo (Guinée Equatoriale) - Le Nigérian Akinwumi Adesina a annoncé, vendredi à Malabo, sa candidature à sa propre succession pour un second mandat à la tête de la Banque africaine de développement (BAD).

M. Adesina a fait cette annonce au cours de la conférence de presse qui a sanctionné la fin des travaux de la 54è Assemblée annuelle de la BAD autour du thème, « l’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique ».

Il a d’abord présenté aux journalistes rassemblés dans l’auditorium du Centre de conférence de Sipopo, un bilan élogieux de son action à la tête de cette Banque depuis 2015.

A ce propos, il a cité les cinq priorités (High 5) de la BAD que sont « éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations ».

« Nous avons connecté 16 millions de personnes qui ont accès à l’énergie, 70 millions de personnes ont accès à la technologie, à travers le secteur privé 9 millions de personnes ont eu accès aux financements, 57 millions de personnes ont eu accès au transport amélioré et enfin 31 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et à l’assainissement », a-t-il égrainé, reconnaissant qu’il y a « plusieurs autres défis » à relever.

« Avec humilité, je me présenterai pour continuer ce que nous avons commencé. Je suis très conscient de la lourde responsabilité qui reste », a poursuivi M. Adésina, insistant sur sa « passion pour l’Afrique ».

Les 55è Assemblées annuelles du Groupe de la BAD prévues en 2020 en Côte d’Ivoire, le siège de la Banque, seront marquées par l’élection d’un nouveau président ou la reconduction de M. Adesina.

Démarrées lundi, les 54è Assemblées annuelles de la BAD se sont achevées, vendredi, au Centre de conférence de Sipopo dans la capitale équato-guinéenne, Malabo, avec la participation de plus de 2000 personnes.

Envoyé spécial Lassina Sermé

LS
Commentaires