Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre David Banzokou rend compte de sa mission au siège de la FAO à Rome
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Comment




Bangui - Le Ministre en charge du Développement du monde rural, Dr David Banzokou, a fait savoir que lui et ses collègues des Travaux publics et du Désenclavement, Mme Marie Noëlle Koyara, et de la Santé publique, Mme Marguerite Samba Maliavo, s’étaient rendus au siège du Fonds des Nations pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Rome en Italie où ils ont pris part à la deuxième conférence internationale sur la nutrition, à l’issue d’une conversation téléphonique, lundi 8 décembre 2014, à Bangui.

L’objectif de cette mission était de participer à l’approbation de deux documents, à savoir : la Déclaration de Rome sur la nutrition et le cadre d’action qui s’y rapporte.

Le premier document, selon le membre du gouvernement, met en exergue les multiples défis que pose la malnutrition sur le développement durable avec des conséquences néfastes sur la santé ; la vision commune de la communauté internationale pour une action mondiale visant à mettre fin à toutes les formes de malnutrition, enfin, l’engagement pour tous Etat à intervenir.

Quant au second document, il propose une série d’options politiques et stratégies que les gouvernements peuvent insérer dans leurs programmes nationaux.

D’après Dr David Banzokou, les préoccupations au niveau internationale cadrent bien avec les préoccupations nationales surtout qu’à l’issue d’une évaluation de la sécurité alimentaire de 2014 menée conjointement par la FAO et le gouvernement de la République Centrafricaine, la récolte de l’année en cours accuse une baisse de 58% par rapport à la moyenne pré-crise et plus de 1,5 millions de personnes sont dans une phase humanitaire 3 et 4 d’urgence.

Devant un tel bilan, les partenaires de la République Centrafricaine ont prévu de l’aider, conformément au programme de cinq ans du gouvernement intitulé « Programme National d’Investissement Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN). L’un des sous-programmes intitulé ‘l’amélioration de la nutrition des populations centrafricaines » est axé sur l’introduction de la nutrition dans les écoles ; l’élaboration d’un document d’élaboration et de référence en matière de nutrition impliquant l’UNICEF, l’OMS, le PAM la FAO et le gouvernement ; enfin, l’élaboration d’un plan intégré de communication.

D’après David Banzokou, un forum sur l’agriculture est prévu en janvier 2015 où tous les partenaires du Développement du monde rural vont se retrouver pour analyser et s’engager autour de ce programme.


Alain-Patrick MAMADOU
Commentaires


Comment