Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ange-Maxime Kazagui réagit aux propos des évêques sur l’accord de paix

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Ange
© Autre presse par DR
Ange Maxime Kazagui, ministre de la Communication et des Média, porte-parole du gouvernement.
Comment


Le porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kzagui, a indiqué, mercredi 26 juin 2019 à Bangui, que l’accord de paix avec les groupes armés est la seule voie pour ramener la paix en Centrafrique, lors d’un entretien avec la presse.

« Malgré les critiques que portent les évêques sur la mise en œuvre des accords politiques de paix, ils reconnaissent les avancées, l’accord a permis de manière substantielle de réduire les incidents », a souligné M. Kazagui.

« Le programme de grand désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) est une phase positive », a-t-il insisté.

C’est triste et regrettable que certains groupes armés continuent de violer les clauses de l’accord, alors que le contenu a prévu que chaque partie signataire s’engage à respecter les clauses et à cesser les violences, a-t-il relevé.

Selon le chef du département de la Communication, le gouvernement va mettre tout en œuvre pour ramener les uns et les autres sur le droit chemin parce qu’il a opté pour la voie de la négociation.

« Des mesures sont prises pour harceler les récalcitrants et racheter ceux qui accepteront le programme de grand désarmement-démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) », a annoncé le ministre, citant l'exemple de Nourredine Adam, l’un des chefs de guerre ayant accepté le Programme DDRR.

Au terme d'une assemblée plénière tenue à Bossangoa (305 km au nord de Bangui), les évêques de Centrafrique ont publié une déclaration soulignant que "le peuple est fatigué par l'hypocrisie qui caractérise la signature des différents accords qui ont eu lieu dans ce pays" et déplorant le fait qu'aussitôt signés ceux-ci étaient "violés par les mêmes signataires".

Au terme d'un processus de négociation sous l'égide de l'Union africaine et des Nations Unies, le gouvernement centrafricain a signé avec 14 groupes armés, le 6 février dernier à Bangui, un accord politique pour la paix et la réconciliation visant un désarmement complet des groupes armés.

Dans la foulée, un gouvernement réputé "inclusif" a été formé sous la conduite d'un nouveau Premier-ministre, Firmin Ngrébada.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment