Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de son excellence monsieur le président de la république, chef de l’état a l’occasion de l’ouverture du séminaire gouvernemental de renforcement des capacités des membres du gouvernement

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Présidence
Discours
© Présidence par DR
Discours de son excellence monsieur le président de la république, chef de l’état a l’occasion de l’ouverture du séminaire gouvernemental de renforcement des capacités des membres du gouvernement
Hôtel Oubangui, le 27 juin 2019
Comment


Hôtel Oubangui, le 27 juin 2019

- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions Diplomatiques et Postes Consulaires ;

- Mesdames et Messieurs les Experts nationaux et internationaux ;

- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de présider aujourd’hui la cérémonie d’ouverture du Séminaire gouvernemental consacré au renforcement des capacités des Membres du Gouvernement.

La tenue de ce séminaire qui apparaît comme l’expression d’une dynamique nouvelle dans le processus de reconstruction de notre pays, répond à un souhait que j’ai toujours émis de donner au Gouvernement ses lettres de noblesse dans le processus de développement durable de notre pays.

Je me suis engagé, importe-t-il de le rappeler, à bâtir un Centrafrique nouveau, fort, uni, prospère, privilégiant le dialogue, la justice et l’esprit de réconciliation nationale.
Cet idéal ne peut être atteint que si le Gouvernement de la République assume pleinement son leadership dans les options de transformation sociale, politique et économique de notre pays.

Les nouveaux défis nés de la crise qui secoue malheureusement notre pays depuis plusieurs années, et la nécessité de mener des actions en faveur de la paix, la réconciliation nationale, la justice et le vivre ensemble, ont renforcé ma conviction dans la recherche de la formulation du plan du travail gouvernemental sous le prisme de gestion axée sur les résultats.

Ce Séminaire qui va durer trois jours, permettra, non seulement de bâtir des liens personnels plus forts entre les Ministres et de favoriser ainsi une meilleure cohésion gouvernementale, gage de performance future, mais aussi et surtout d’appréhender dans les détails les lettres de mission qui leur sont données.

En effet, comme j’ai eu l’occasion de le rappeler, la signature, le 6 février 2019, à Bangui, de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine, négocié à Khartoum au Soudan et dont l’application a conduit à la formation de ce Gouvernement inclusif, ouvre une nouvelle ère porteuse d’espérance pour le peuple centrafricain, meurtri par plusieurs années de crise.

Je dois rappeler que cet accord qui est salué unanimement tant par nos Compatriotes que par la Communauté internationale, vient, j’en suis persuadé, mettre fin à la période la plus sombre de l’histoire de notre pays et rétablir la paix, la sécurité, l’unité nationale, le vivre ensemble et la réconciliation nationale.

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Vu l’état de déliquescence du pays, je vous ai indiqué, lors du premier Conseil des Ministres, la voie à suivre pour traduire les objectifs prioritaires et les actions phares du Gouvernement.

Je dois rappeler que, j’ai donné les orientations stratégiques, les priorités nationales de développement, les principes d’action et les outils nécessaires au travail gouvernemental qui constituent, de mon point de vue, un vade-mecum du Ministre, lequel constitue un corps de normes, de règles et de valeurs devant encadrer la pratique de la fonction ministérielle.

Je vous invitais à faire preuve de leadership et de méthode, de façon à bien gérer l’étape délicate de transformation des idées et intentions formulées dans vos lettres de mission en actions visibles et palpables sur le terrain de la réalité politique.

Ceci devra également se faire dans le strict respect des normes et procédures légales et réglementaires, ainsi que des règles éthiques et comportementales qui fondent l’Etat et l’Administration publique centrafricaine.

Je dois insister sur le fait que les citoyens centrafricains doivent demeurer au cœur du travail gouvernemental.

Pour atteindre ces objectifs, Je vous invite une fois de plus, à cogiter sur les manières de placer vos actions sous le signe des réformes et de la gestion axée sur les résultats, en vue de répondre aux attentes de nos populations et de relever les défis nombreux et multiples attachés à l’excellente mission dont le Gouvernement est investi.

Je formule le vœu qu’au sortir de ce séminaire, chaque membre du Gouvernement puisse avoir une meilleure compréhension de sa mission ainsi que des enjeux des différents plans d’actions ministérielles et a pu se rendre compte du caractère interministériel de beaucoup de mesures qui requièrent la mise en place de plateformes adaptées de collaboration commune à tous les niveaux hiérarchiques.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

L’un des objectifs recherchés par ce Séminaire est de renforcer la dynamique de dialogue, qui va augurer des lendemains prometteurs dans le cadre de la consolidation de la paix, de clarifier les rôles et responsabilités entre les ministres, de créer les conditions d’une bonne coordination de l’action gouvernementale et de bâtir un véritable esprit d’équipe.

Ministres de la République, vous savez mieux que quiconque que notre pays traverse une nouvelle ère avec l’appui et une plus grande mobilisation de la Communauté internationale ainsi que la volonté des parties prenantes au processus de mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation.

J’attends de ce Gouvernement, plus de solidarité et de cohésion. Je demande un engagement ferme et sincère pour la paix dans notre pays, une forte mobilisation pour le relèvement de la République Centrafricaine.

Comme je l’ai souligné plus haut, j’attends de ce Séminaire que les capacités de l’équipe gouvernementale soient renforcées, que l’équipe gouvernementale soit transformée en une équipe efficace de travail qui porte les valeurs de la République dont la solidarité et le sens de l’Etat, afin de nous permettre de conduire efficacement la conception et la mise en œuvre des actions publiques.

Je constate avec fierté une mobilisation importante des amis de la République Centrafricaine dans le cadre de l’organisation de ce Séminaire gouvernementale.

C’est pourquoi, je tiens à remercier l’Union Européenne, la MINUSCA, le Centre du Dialogue Humanitaire, l’ONG ACCORD, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Direction Nationale de la BEAC et la France qui ont apporté une contribution importante à travers le financement d’une partie de l’Expertise ainsi que la prise en charge d’une partie du budget du séminaire.

Je voudrais remercier les Experts et les personnes ressources qui ont accepté l’invitation du Gouvernement pour venir partager et échanger avec les Ministres centrafricains sur les meilleures pratiques en matière de gestion de la cité.

Merci pour vos contributions intellectuelles à l’édification d’un Etat de droit en République Centrafricaine. Car il n’y a Etat de droit que lorsque chaque citoyen, quel que soit son niveau de responsabilité, a une maîtrise de ses fonctions et les exerce dans le respect scrupuleux des lois et règlements et donc de l’intérêt général.

Mesdames et Messieurs les Séminaristes ;
Je ne doute pas du succès de ce séminaire, au regard des profils des intervenants et de la capacité des Membres du Gouvernement bénéficiaires à faire preuve d’assiduité et de contributions pour enrichir les débats.

Sans anticiper sur les résultats de vos travaux, je voudrais néanmoins vous inviter à réfléchir sur un meilleur dispositif de suivi des performances ministérielles pour favoriser une meilleure évaluation des résultats obtenus au niveau ministériel.

Je formule également le vœu que ce Séminaire de renforcement des capacités des Membres du Gouvernement vous offre l’opportunité d’étudier une nouvelle approche communicationnelle permettant d’informer l’opinion nationale et internationale sur les avancées notables dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation ainsi que sur les actions publiques et partant, sur le développement de notre pays.

En souhaitant plein succès à vos travaux, Je déclare ouvert le Séminaire gouvernemental sur le renforcement des capacités des Membres du Gouvernement.

Je vous remercie.
Commentaires