Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture de la première édition des jeux-concours inter-établissements sur le VIH/sida

Publié le samedi 29 juin 2019  |  Agence Centrafrique Presse
Dr
© Autre presse par DR
Dr Geneviève Ehounou remet les kits à une école lauréate
Comment


Bangui, 28 juin. La première édition des jeux concours inter-écoles sur les infections sexuellement transmissibles et le VIH/sida en milieu scolaire a pris fin, vendredi 28 juin à Bangui, avec la remise de prix aux lauréats par le directeur général des enseignements, Gilbert Selonkoué-Féïbonazouï, a constaté un journaliste de l'ACAP.

Face au fort taux de prévalence du VIH/sida en milieu scolaire, le gouvernement a mis en place des stratégies en vue d’éradiquer ce fléau, a expliqué M. Gilbert Selonkoué-Féïbonazouï.

Il a indiqué que l’une des stratégies que son département a ciblées consistait à éditer des manuels scolaires pour l’ensemble des classes du fondamental 1 et 2, avec le concours de l’Institut national de recherche et d'animation pédagogique (INRAP), du Comité national de lutte contre le sida (CNLS) et de la Maison d’Edition Belin-Humensis.

Il a plaidé auprès des partenaires traditionnels du ministère de l’Education nationale afin de mobiliser les ressources permettant d’acquérir ces manuels qui constituent un support important pour l’enseignement des élèves aux dangers des IST et du VIH/sida.

« Je tiens à féliciter les établissements lauréats de cette année et tous les participants à ce jeu concours. Je leur demande de poursuivre cette sensibilisation auprès des autres qui n’ont pas eu l’occasion de participer à ce jeu concours », a-t-il poursuivi.

La représentante de l’UNICEF à cette cérémonie, docteur Geneviève Ehounou, a pour sa part salué cet événement qui couronne le travail de sensibilisation des élèves auprès de leurs pairs sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, du VIH/sida, des grossesses précoces et de toutes les formes de violence à l’égard des filles en milieu scolaire.

Selon elle, les 4 principales actions de l’intervention de son institution ont consisté en l’élaboration du manuel du pair éducateur, la formation des pair-éducateurs enseignants et élèves, l’animation des clubs santé et l’organisation d’un concours inter-école sur les IST, le VIH/sida, la cohésion sociale et l’hygiène.

Organisé du 9 au 10 juin dernier, ce jeu concours a connu la participation de 27 établissements de Bangui. Il y a eu 14 établissements lauréats dont 7 en Fondamental 1 et 7 en fondamental 2. Chaque établissement doit recevoir des kits scolaires , des kits d’hygiène et des T-Shirts.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment