Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : les detracteurs du president du CNT ont organise une marche a bambari
Publié le mardi 9 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Un groupe de jeunes est sorti dans la rue ce matin à Bambari pour demander le départ de Alexandre Ferdinand Ngeundet de la présidence du Conseil National de Transition. Selon des informations de Centrafrique Libre, cette manifestation serait montée de toute pièce par le préfet de la ville Outmane et les ex-Séléka président dans la ville.

Selon nos informations, cette marche a été décidée par suite aux déclarations que Alexandre Ferdinand Ngeundet a faites après sa visite de Bambari. C’est quelques centaine de jeunes qui sont sortis dans la rue pour réclamer la démission du président du Conseil National de Transition. Joint au téléphone lors de la manifestation, un des jeunes a donné ces explications « nous sommes fatigués de ce qui arrive dans la localité. Le président du Conseil National de Transition est venu aggraver la situation, creuser la division. Les résultats sont là : plusieurs personnes tuées dans les affrontements crées par Nguendet. Nous ne voulons plus de lui, il faut qu’il parte. C’est la population de Bambari qu’il dit représenter au niveau du Conseil National de Transition qui exige son départ ».

Un cadre de la communauté musulmane joint dans la foulée a expliqué que sans le départ de Ngeundet, ils ne viendront pas au dialogue de Bangui « tout le monde n’a pas accepté ce que le président du Conseil National de Transition est venu faire dans la ville. Il ne s’est pas comporté en responsable. Nous conditionnons notre participation au forum de Bangui par son départ de la tête du Conseil National de Transition. Il n’est pas digne de nous représenter là bas ».

Joint par Centrafrique Libre alors qu’il était dans l’avion pour se rendre à New Daily, le président du Conseil National de Transition pense que cette manifestation est orchestrée par Ali Daris « c’est le chef rebelle étranger Ali Daras qui est en train de monter tout cela. Lui avec les Séléka. Ce n’est pas la population. Moi j’ai parlé au nom des habitants de la Ouaka. D’ailleurs Ali Daras doit partir de Bambari de la République Centrafricaine ».

Selon les informations de Centrafrique Libre, les manifestants ont remis des mémorandums à la représentation de la Minusca à Bambari, à celle de OCHA ainsi qu’au préfet de la région M. Outmane qui seraient, selon de sources concordantes lié à cette marche.

Notons que de retour de Bambari, Alexandre Ferdinand Nguendet avait appelé au départ du préfet de Bambari qu’il a qualifié de suppôt de la Séléka et à l’arrestation de Daras, un général de la Séléka.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment