Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Première réunion du Comité stratégique de pilotage des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS)

Publié le samedi 20 juillet 2019  |  Le Potentiel Centrafricain
Session
© Présidence par DR
Session d`information sur le cadre mixte de concertation État / secteur et ses relations avec les partenaires techniques et Financiers
Lundi 15 Juillet 2019. Bangui. À l`Hôtel Oubangui sous la présidence du Premier Ministre Firmin Ngrebada. a lieu la Session d`information sur le cadre mixte de concertation État / secteur et ses relations avec les partenaires techniques et Financiers
Comment


Le Premier Ministre Firmin NGREBADA a lancé, ce mercredi 17 juillet dans la salle de conférence de la Primature, le démarrage du processus de l’opérationnalisation des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) prévues par l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation en Centrafrique (APPR-RCA).

Quelques Membres du Gouvernement, les partenaires au développement, les représentants des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux des groupes armés signataires de l’accord, tous membres du Comité stratégique de pilotage des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité, ont été conviés à cette toute première réunion dudit comité.

Dans son propos introductif, le Premier Ministre Firmin NGREBADA a indiqué que la mise en oeuvre de l’APPR-RCA doit s’effectuer sur la base d’une approche nationale inclusive, concertée et coordonnée avec l’appui de la communauté internationale: « C’est dans ce cadre que le Gouvernement a décidé de mettre en place les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité qui auront pour mission spécifique la sécurisation des couloirs de transhumance, des zones minières et d’apporter un appui à la sécurisation de la population aux côtés de la police et de la gendarmerie ».

Ces Unités Spéciales Mixtes de Sécurité sont en outre une réponse à la volonté du Gouvernement d’offrir une option supplémentaire d’intégration à l’issu du DDRR et constituent l’un des arrangements sécuritaires transitoires contenus dans l’APPR-RCA. Elles seront composées des forces de défense et de sécurité et en majorité des éléments des anciens groupes armés signataires dudit accord et devront fonctionner sous la supervision de l’État-major des Forces Armées Centrafricaines pour une période transitoire de vingt quatre (24) mois avec le soutien technique de la MINUSCA.

Selon le Chef du Gouvernement, le concept des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité a déjà été crée par Décret du Président de la République ainsi que la fixation du régime juridique spécial y relatif.

A noter que les membres du Comité Stratégique de pilotage des USMS ont également planché sur certains points notamment: la composition du comité technique, la question de l’emplacement du site de formation des USMS, la question de la formation des formateurs, la question de l’identification des FACA et des FSI qui vont intégrer les USMS, la question de l’armement et des tenues des USMS et enfin le rapport FACA et les USMS.

Ces questions sont à approfondir au sein du comité technique.
Commentaires