Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: Six mois après l’accord, la paix tarde à revenir

Publié le jeudi 8 aout 2019  |  Autre presse
Des
© AFP par FLORENT VERGNES
Des habitants du quartier musulman PK5 en colère après des attaques contre eux, le 10 avril 2018
Comment


BANGUI – Attaques contre les populations civiles, « double discours » des rebelles, trafics d’armes… Six mois après la signature de l’accord de Khartoum entre le gouvernement et 14 groupes armés, la paix tarde à revenir en Centrafrique.

Certes, la tâche est immense dans un pays déchiré par les crises sécuritaires où treize accords se sont succédé en dix ans. Mais comme le rappellent les experts de l’ONU dans un rapport de suivi publié mercredi, « aucun des cinq autres accords signés depuis le début de la crise, à la fin 2012, n’avait mobilisé autant d’efforts de la part des protagonistes nationaux et internationaux ». Des efforts qui tardent néanmoins à se concrétiser dans l’arrière-pays, toujours contrôlé à 80% par les groupes rebelles. La situation militaire s’est stabilisée depuis février. Mais en province, les combats entre groupes armés et les attaques sur la population civile se poursuivent. Meurtres, viols, braquages, détentions arbitraires, attaques sur les personnels humanitaires… Entre 10 et 70 violations de l’accord sont enregistrées chaque semaine par la Mission de l’ONU en République centrafricaine (Minusca). « Rien ou presque ne vient prouver que les combattants aient véritablement changé de comportement ou que leurs chefs aient entrepris d’identifier et de sanctionner les coupables », estiment les experts de l’ONU dans leur rapport.

Seule force capable de se déployer rapidement dans le pays pour s’opposer aux violences, la Minusca privilégie le « dialogue » à l’action militaire depuis la mise en œuvre de l’accord.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires