Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revelations: Djotodia et Tiangaye avaient augmente les dépenses de l’état alors que les caisses du trésor étaient vides
Publié le samedi 13 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
RCA
© Autre presse par DR
RCA : à Birao, Michel Djotodia reconduit à la tête de la Seleka
Comment




Le bon sens aurait voulu que lorsqu’on hérite d’un pays en faillite, en tant que responsables dignes de ce nom l’on doit se serrer la ceinture et mettre en place des mesures coercitives afin de réduire les dépenses de l’Etat. Alors que les centrafricains étaient unanimes pour dénoncer le pouvoir dictatorial et l’amateurisme du président Bozizé, DJotodia et Tiangaye n’avaient pas tardé à montrer leurs limites.

Les documents ci-dessous témoignent comment Djotodia et Tiangaye, respectivement président et premier ministre de la transition avaient chassé Bozizé pour se servir d’abord avant de penser à leur pays.
Alors que le coffre fort du trésor public était vide et pendant que les hordes de la Séléka massacraient, pillaient, et emportaient par effraction tous les biens qui leur tombaient sous les yeux, les nouvelles autorités réussissaient à faire promulguer la loi N13 004 après son adoption et sa délibération par le CNT.

Celle -ci portait une modification sur la loi N 12.011 du 3 décembre arrêtant le budget de la République centrafricaine pour l’année 2013.
Le titre 2 de cette loi traite les dispositions relatives aux charges et aux opérations de trésorerie. La première partie concerne les charges des transports et missions.

L’article 10 de ce texte modifie je cite: » Les dispositions de l’article 17 de la loi n 09. 015 du 2″ septembre arrêtant le budget de l’Etat pour l’année 2009 sont modifiées...

Les frais de missions du président et du premier ministre qui étaient jadis 200.000FCFA et 150.000FCFA par jour passent à 350 000FCFA pour le premier et 250. 000FCFA pour le second lorsque celles-ci sont éffectuées dans les zones ayant les mêmes devises centrafricaines.
En dehors de la zone franc, les frais journaliers du président sont fixés à 400.000FCFA au lieu de 250. 000FCFA précédemment et ceux du premier ministre passent de 200.000 à 300.000FCFA .

Autre élément à apporter à ce triste dossier l’article 11 de cette loi qui précise que »Les caisses d’avance sont accordées exclusivement pour les missions effectuées par le chef de l’Etat et le chef du Gouvernement ».
Le premier ministre Tiangaye qui a seulement effectué un seul déplacement dans l’arrière pays à Bossangoa avait fait le tour du monde.

Considéré par les occidentaux comme le patron de la RCA au détriment du sanguinaire Djotodia persona non grata en Europe et aux Etats Unis, Me Tiangaye avait porté avec la faiblesse le drapeau de la RCA et pourtant des sources du ministère des finances indiquent qu’il lui arrivait de se faire octroyer des caisses d’avance à hauteur de 150millions de FCFA qui à ce jour n’ont jamais été justifiées.
Les mêmes sources nous renseignent que Djotodia prenait également beaucoup d’argent pour ses déplacements sur le continent africain.

Si l’incendie criminel du département des finances a emporté beaucoup de preuves de ces sorties d’argent, un serveur est resté intact et celui-ci pourrait aider la justice si jamais elle décidait d’enquêter sur les dépenses abusives au sommet de l’Etat.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment