Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Brève rencontre de travail entre le Président Touadera et le Président Macron

Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Présidence
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre de travail entre le Président Touadera et le Président Macron
Jeudi 05 Septembre 2019. À l`Elysée. Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué une rencontre de travail avec son homologue français Emmanuel MACRON.
Comment


Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué une rencontre de travail ce matin à l’Elysée avec son homologue français Emmanuel MACRON.

Les échanges entre les deux hommes d’Etat qui ont été très fructueux, ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale.
Au plan bilatéral les deux chefs d’Etat ont réitéré la volonté de renforcer la coopération dans l’intérêt de leurs deux pays.

Sur le plan multilatéral, le Président TOUADERA a sollicité du Président Macron, l’accomplissement du défi de la mise en œuvre de l’Accord du 6 février, notamment l’opérationnalisation dans les meilleurs délais, des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité, solution transitoire au redéploiement des FACA et la mise en place de la Commission, Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation délai.

Quant à la MINUSCA, le Président TOUADERA a sollicité le plaidoyer de la France pour la mise en place d’un mandat qui tienne compte des recommandations de l’Accord politique pour la paix et la sécurité entre le gouvernement et les groupes armés.

La réactivation des commissions mixtes avec le Tchad et les autres voisins de la RCA comme le Congo RDC, le Soudan et le Soudan du Sud a été également à l’ordre du jour de ces échanges qui ont duré un peu plus d’une heure.

Notons que le Cameroun et le Congo Brazzaville ont récemment tenu des commissions mixtes avec la RCA.
Enfin, la question de la présence russe en RCA a été également au menu de ces échanges. Il en résulte que la RCA demeure un pays ouvert à toutes formes de coopération dans tous les domaines, notamment économiques, si elles sont basées sur le respect du code minier, des codes, des textes ou de la règlementation en vigueur.

Les questions de l’élection présidentielle et les législatives ainsi que la levée de l’embargo sur les armes ont été également abordées par les présidents MACRON et TOUADERA
Commentaires