Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le pouvoir de Bangui gêné par l’arrestation de Baba Ladé
Publié le dimanche 14 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par DR
Le chef rebelle tchadien Baba Ladé
Comment




Si après la mystérieuse arrestation du chef rebelle tchadien, un ouf raisonnable est poussé par l’ensemble du peuple centrafricain, ce sont des inquiétudes et des équations indéchiffrables qui embourbent le pouvoir de Bangui, condamné désormais à gérer l’éternel sujet de Baba Ladde. Car n’oublions pas que le régime de François Bozize, a été jalonné dans tout son parcours des affres du patron de l’UPR. Celui de Catherine Samba-Panza l’a hérité présentement et peut être pour des siècles encore.

Baba Ladde est-il réellement arrêté ? Une question anodine mais importante pour déterminer le sort réservé à ce chef rebelle, qui ne semble pas toujours saisir la raison d’être de sa personne sur notre planète et la trajectoire qu’il faille suivre. L’on dira sans doute que les murs des locaux de la gendarmerie nationale abritent Baba Ladde mais pour combien de temps ?

Selon des sources dignes de foi et concordantes, contactés depuis Kabo et Batangafo, le Coordonnateur Terrain de l’ong internationale Solidarités International, a été enlevé par les hommes de Baba Ladde avant d’être libéré quelques jours plus tard. «Le Coordonnateur Terrain de la Solidarités Internationale a été arrêté par les hommes armés appartenant a Baba Ladde. Ils lui reprochent la livraison de leur chef aux éléments de la Minusca », a dit une source militaire jointe depuis Kabo. D’après les mêmes informations, Baba Ladde était transporté par le véhicule de Solidarités internationale dans la ville de Batangafo et gardé à la base de cette ong dans la localité. Et ce serait dans le véhicule de ces derniers qu’il a été appréhendé et mis aux arrêts?.

Information qui n’est pas encore confirmée par la Solidarités Internationale. Pour les observateurs de la vie politique centrafricaine, il est facile aux hommes de Baba Ladde d’amplifier les rafts et d’obtenir des autorités centrafricaines sa libération. « La jurisprudence Abdoulaye Miskine risque de se répéter en République Centrafricaine surtout que la sécurité sur l’ensemble du territoire peine à se faire constater. « Il est facile aux hommes de se livrer dans les prises d’otage afin de contraindre l’Etat centrafricain et les autorités du pays à le libérer », a estimé un conseiller a la présidence, sous l’anonymat.

« L’arrestation de Baba Ladde, au rythme où vont les choses, compliquera la situation aux acteurs humanitaires qui exercent dans les localités où sévissent ses combattants. Nous sommes dans l’inquiétude et les interrogations. Les forces internationales ont du pain sur la planche et devront beaucoup faire pour déployer des hommes à Kabo, la zone de prédilection des éléments de Baba Ladde », a confié une source humanitaire.

Un activiste des droits de l’homme pense quant à lui que la solution réside dans la saisine de la Cour Pénale Internationale devant aboutir à une éventuelle inculpation de Baba Ladde et à son transfèrement à la Haye. « Ceci épargnera la Centrafrique des ennuis qu’engendrerait l’affaire Baba Ladde et des conséquences dommageables de sa détention dans la capitale centrafricaine ».

Mister


Articles associés

 
Commentaires


Comment