Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Négociations Gouvernement / Syndicats » : les réponses peu convaincantes du premier ministre Ngrébada aux revendications des travailleurs

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  letsunami.net
Le
© Autre presse par DR
Le directeur du cabinet de la présidence centrafricaine, Firmin Ngrébada, a été nommé Premier ministre de la République centrafricaine, selon un décret présidentiel publié lundi en fin de l`après-midi.
Comment


LE PREMIER MINISTRE COMMUNIQUE LES REPONSES DU GOUVERNEMENT AUX CENTRALES SYNDICALES

Le Premier ministre, chef du gouvernement Firmin Ngrébada accompagné des ministres Henri-Marie Dondra, Jean Christophe Nguinza et Hugues Tcheumeuni respectivement ministre des finances et du budget, ministre de la fonction publique et ministre du travail, de l’emploi, de la protection sociale et la formation professionnelle a présenté ce lundi 23 septembre dans la salle de conférences de la primature, la position du gouvernement relative aux revendications des centrales syndicales.

Les négociations entre le gouvernement et les centrales syndicales sont rentrées dans leur phase décisive par la communication des réponses du gouvernement aux différentes revendications des travailleurs du secteur public. Ces réponses ont ciblé 11 points à savoir l’apurement des arriérés de salaires, les abattements de salaires et indemnités, l’augmentation des salaires et relèvement du facteur indiciaire, les allocations familiales, l’harmonisation des primes, indemnités et autres avantages, la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, le déblocage des effets financiers des avancements, le décret d’application du nouveau statut général de la fonction publique, le statut particulier des enseignants du supérieur, la revalorisation du taux des pensions et la mensualisation de leurs paiement et enfin le relèvement de l’âge de la retraite.

Le Premier ministre Firmin Ngrébada a apporté des réponses pratiques à ces différents points de revendications. « Le gouvernement s’engage à maintenir le rythme de paiement des arriérés de salaires des précédents régimes, à chaque fois que les moyens le permettent » a-t-il concédé. Il convient de rappeler que le gouvernement à déjà lancé le paiement desdits arriérés de salaires.

Le gouvernement a marqué son accord de principe concernant la levée totale des abattements de salaires et indemnités, le relèvement du facteur indiciaire qui tient compte des conclusions des négociations avec le FMI. Pour les allocations familiales, le gouvernement retient un taux harmonisé à 2500 FCFA par enfant pour compter de janvier 2020. Certaines préoccupations sont déjà en cours de résolution et d’autres trouveront des réponses appropriées dans le cadre des commissions qui seront mises en place.
Abordant la question du décret d’application du nouveau statut de la fonction publique, le Premier ministre a déclaré : « Je voudrais vous informer qu’un projet de décret est déjà disponible, mais nécessite une mise à jour, en tenant compte de l’issue des négociations avec le Fonds Monétaire International ».

Eu égard aux propositions du gouvernement, les responsables syndicaux se concerteront avec leurs bases respectives avant la signature d’un éventuel protocole d’accord. Toutefois, le Premier ministre a demandé aux travailleurs de tenir compte de la situation socio-économique du pays en appelant au patriotisme de la part de ceux-ci. Pour marquer sa bonne volonté de décrisper la tension sociale, le gouvernement a annoncé via le ministre des finances et du budget, l’intégration de plus de mille jeunes diplômés sans emplois dans la fonction publique sous peu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires