Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Cour criminelle condamne Alkali-Saïd Abdoulaye à six ans d’emprisonnement

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Autre presse par DR
La Cour criminelle condamne Alkali-Saïd Abdoulaye à six ans d’emprisonnement
Comment


Bangui, L’audience de la première session criminelle dirigée par le Magistrat Thierry Péssiré a condamné lundi 23 septembre 2019 à Bangui, l’accusé Alkali-Saïd Abdoulaye ex militaire des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et conseiller militaire du Movement Patriotique Centrafricain (MPC) à la peine de six ans d’emprisonnement ferme poursuivi pour dix chefs d’accusation dont entre autres, l’association des malfaiteurs. Les faits se sont produits à Kaga-Bandoro, a constaté un journaliste de l’ACAP.


La Cour a déclaré l’inculpé Alkali-Saïd Abdoulye coupable d’association des malfaiteurs, crime prévu et puni par les articles 411et 412 du code pénal centrafricain.

Sur la culpabilité, elle l’a acquité des neuf autres chefs d’accusation notamment assassinat, rebellion, incendie volontaire, détention illégale d’arme et minutions de guerre, destruction d’édifices publics, vol aggravé, atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat, crime de guerre et crime contre l’humanité.

Dans son réquisitoire, le Procureur général Eric-Didier Tambo a requis une peine des travaux forcés à perpétuité pour les dix chefs d’accusation.

Par contre, la défense assurée par Maître Célestin Nzala,qui a plaidé pour l’acquitement de son client, s’est réjoui de la décision de la Cour.

Dans sa plaidoirie, il a estimé que les chefs d’accusation n’étaient pas fondées en droit,
parce que les preuves devraient être produites à l’appui à chaque chef d’accusation. C’est la raison pour laquelle les juges ont suivi le raisonnement et ont déclaré mon client non coupable pour les neuf chefs d’accusation s’est réjoui Maitre Nzala.

Il convient de noter que les travaux de cette première session criminelle de l’année 2019 prendront fin le 23 octobre prochain.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment