Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cinéma : "Camille", le destin tragique d’une photographe

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  centrafrique-presse.over-blog
Locarno:
© Autre presse par DR
Locarno: «Camille» (Lepage), un film témoignage de Boris Lojkine
Comment


Le film Camille, en salle mercredi 16 octobre, retrace la vie de Camille Lepage, photoreporter décédée lors d'un reportage en Centrafrique.

C'est l'histoire de Camille Lepage, une photoreporter de 26 ans tuée alors qu'elle couvrait la guerre civile en Centrafrique. Le film Camille, qui sort en salle mercredi 16 octobre, raconte ainsi le destin de cette jeune femme pas comme les autres. Elle avait eu très jeune une passion pour l'engagement, et sa mère a vite respecté cette envie d'aller dans des endroits parfois dangereux. "Camille était adulte. Elle y serait allée de toute façon", raconte Maryvonne Lepage.

Immergée parmi ceux qu'elle photographie

"Elle avait besoin de notre accord à nous, les très proches, et de vivre sa vie", explique-t-elle. Camille Lepage avait une façon bien à elle de s'immerger au côté de ceux qu'elle photographiait. "Je pense que tous les photographes de guerre apprennent à prendre de la distance entre eux et ce qu'ils photographient", indique Boris Lojkine, le réalisateur. "Ce que je trouve magnifique chez Camille, c'est qu'elle est incapable de faire ça", ajoute-t-il.

Nina Meurisse : "Incarner la photographe Camille Lepage, l’une des expériences les plus fortes de ma vie"

Boris Lojkine consacre un film à Camille Lepage, photojournaliste tuée à 26 ans en Centre Afrique en 2014. Entretien avec celle qui l'incarne, l'actrice Nina Meurisse. À découvrir en salles à partir du mercredi 16 octobre.

Elle s’appelait Camille Lepage, était photojournaliste et a été tuée à 26 ans alors qu’elle suivait la jeunesse armée d’une République centrafricaine en guerre en 2014. Boris Lojkine lui consacre un long-métrage dans lequel l’intelligence de l’écriture n’a d’égale que celle du jeu de Nina Meurisse. «J’avais une énorme pression : je ne voulais pas trahir Camille, sa famille et ses amis.» Pendant deux mois, la comédienne fait un stage auprès des photographes de l’AFP et rencontre l’agent de Camille, ses amis et sa mère avant de partir en Centrafrique pour un tournage éprouvant, physiquement et humainement. Son investissement et le bouleversement provoqué par le rôle et l’expérience sont palpables à l’écran : l’actrice est bluffante, son évolution subtile et délicate, à l’image de ce récit d’apprentissage exemplaire qui échappe au portrait trop réducteur d’une héroïne Bigger Than Life.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment