Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale / Rencontre à la Direction de la Société Financière Internationale (SFI ou IFC en anglais) / Washington : Le Président de la Commission de la CEMAC présente les 12 projets intégrateurs.

Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  CEMAC
Le
© CEMAC par DR
Le Président de la Commission de la CEMAC présente les 12 projets intégrateurs.
Ce mercredi 16 Octobre, Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, accompagné du Pr Djiena Wembou, Secrétaire Permanent du PRÉF-CEMAC (Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC), et de sa délégation, ont été reçus à la Direction de la SFI à la Banque Mondiale par Mr Sergio Pimenta, Vice-président de la SFI, en présence du Directeur Régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale, Mr Aliou Maiga, et de l’Administrateur à la Banque Mondiale du Groupe Afrique II, Mr Jean Claude Tchatchouang,
Comment


Ce mercredi 16 Octobre, Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, accompagné du Pr Djiena Wembou, Secrétaire Permanent du PRÉF-CEMAC (Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC), et de sa délégation, ont été reçus à la Direction de la SFI à la Banque Mondiale par Mr Sergio Pimenta, Vice-président de la SFI, en présence du Directeur Régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale, Mr Aliou Maiga, et de l’Administrateur à la Banque Mondiale du Groupe Afrique II, Mr Jean Claude Tchatchouang, pour un tour d’horizon des possibilités d’aide au financement des 12 projets intégrateurs retenus lors du dernier COPIL (Comité de Pilotage) PRÉF CEMAC tenu à Yaoundé début octobre.

En effet, Pr Daniel Ona Ondo a pour débuter fait une présentation succincte de la situation économique de notre sous région en rappelant que c’est à la suite de la crise ayant débutée en 2016 produite par une chute du prix de baril de pétrole que les Chefs d’Etat se sont réunis et ont décidé qu’un ajustement était nécessaire pour traverser la situation. Actuellement les pays ont remonté la pente cependant des réformes structurelles restent nécessaires et l’intégration régionale reste un facteur clé dans la sortie de crise et l’espoir d’une croissance durable. La CEMAC se doit donc d’être porteur de projets qui sont principalement en matières d’infrastructures (électrification, construction de ports secs, routes, etc). Le Président a rappelé que les 12 projets les plus bancables et avancés ont été retenus.

En retour, la SFI portée par la voix de son Président a reconnu qu’actuellement ils essayent des approches plus innovantes avec un accent sur le développement en Afrique plus particulièrement car plusieurs défis restent à relever au vu des indicateurs Doing Business et sociaux et enfin des besoins en infrastructures du continent. Il pense que le secteur privé peut être la clé en l’amenant à participer activement au développement de la zone par le financement de projets intégrateurs. Pour ce faire, il s’est engagé à passer en revue les 12 projets retenus pour mieux orienter la CEMAC sur l’option idéale de financement (public, privé ou PPP) et sur la structuration desdits projets.

Mr Tchatchouang s’est félicité de cette rencontre entre la CEMAC et la SFI qui va permettre de faire avancer l’intégration régionale en Afrique Centrale.
Commentaires