Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Centrafrique, Bangui victime des inondations

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  LeMonde.fr
Les
© Autre presse par DR
Les pluies diluviennes
Comment


Selon la Croix-Rouge, au moins 28 000 personnes ont été chassées de leur domicile par la montée des eaux dans le pays. Le président Faustin-Archange Touadera a rendu visite mardi aux déplacés.Une crise humanitaire de plus pour la Centrafrique… Depuis une dizaine de jours, le pays est en proie à une montée de ses cours d’eau, dont l’Oubangui. La rivière a quitté son lit et débordé sur de nombreux quartiers d’habitation de la capitale, Bangui.

Selon la Croix-Rouge, au moins 28 000 personnes se retrouvent chassées de leur domicile par les eaux. Mardi 29 octobre, le président Faustin-Archange Touadera a rendu visite aux déplacés avec une bonne partie du gouvernement, alors que l’opposition critique l’absence de préparation des autorités.

Dimanche, en bottes et survêtement, la ministre de l’action humanitaire, Virginie Mbaïkoua, était venue mesurer l’étendue des dégâts, identifier les sites de déplacés et les besoins réels des habitants à Kolongo, un quartier de la périphérie ouest de Bangui. « Nous venons de faire quinze minutes en pirogue, tout le secteur est inondé, a-t-elle affirmé. L’eau est montée de 1,50 m, voire 1,70 m. Toutes les maisons sont inondées et certaines vont s’écrouler. Sur le plan humain, la situation est très sérieuse. Jusqu’à ce mardi 1 100 ménages étaient touchés à Bangui, soit environ 8 000 personnes. Mais compte tenu de la météorologie, le bilan risque d’évoluer. »
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires