Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Biens mal acquis en RCA: enquête sur le clan de l’ex-président Bozizé
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  RFI
François
© AFP par DR
François Bozizé, ancien président
Comment




A Paris, après la plainte déposée, le mois dernier, concernant les biens mal acquis du clan de l’ancien président Bozizé, le parquet national financier a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire dans cette affaire. Les autorités de Centrafrique soupçonnent, en effet, François Bozizé et ses proches d’avoir obtenu des propriétés immobilières, des avoirs financiers, des voitures de luxe par des voies illégales.

L’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris porte sur des détournements de fonds public, des faits de corruption d’agents publics étrangers et de blanchiment de ces délits. Les actuelles autorités de Bangui pensent que le clan Bozizé a profité de son passage au pouvoir pour détourner de l’argent lié aux activités minières, mais aussi qu’il se serait livré au commerce de faux passeports diplomatiques.

Trois affaires sont notamment pointées par le pouvoir de transition et ses conseils. Dans le secteur du pétrole, la réattribution d’un permis d’exploration à des intérêts chinois. Dans l’or, les activités de l’entreprise Aurafrique. Mais surtout dans l’uranium, les transactions qui ont entouré la cession aux français d’Areva de la société Uramin pour l’exploitation du gisement de Bakouma, dans le Sud-Est.
... suite de l'article sur RFI



Articles associés

 
Commentaires


Comment