Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président TOUADERA a pris part au deuxième forum sur la Paix de Paris

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  Présidence
Le
© Présidence
Le président TOUADERA a pris part au deuxième forum sur la Paix de Paris
Mardi 12 Novembre 2019. Paris. Invité par son homologue Emmanuel MACRON, le Président TOUADERA a pris part à la deuxième édition du Forum sur la Paix de Paris. A l`exception d`Ali BONGO ODIMBA du Gabon et de Denis SASSOU NGUESSO du Congo, tous les Chefs d’État de la Communauté des États Monétaires de l`Afrique Centrale étaient présents à cette grand messe.
Comment


Invité par son homologue Emmanuel MACRON, le Président TOUADERA a pris part ce mardi 12 Novembre 2019 à la deuxième édition du Forum sur la Paix de Paris. A l’exception d’Ali BONGO ODIMBA du Gabon et de Denis SASSOU NGUESSO du Congo, tous les Chefs d’État de la Communauté des États Monétaires de l’Afrique Centrale étaient présents à cette grand messe.

Invité d’honneur de ce Forum sur la Paix de Paris, le Président de la République Démocratique du Congo, le Congolais Étienne THISEKEDI a vanté les nombreuses potentialités et les ressources naturelles dont regorge l’Afrique. Ces atouts sont des ressources dit- il, qui peuvent permettre à ce continent de peser dans les grandes décisions du monde. « L’Afrique en général, avec sa position géostratégique, sa population jeune et ses ressources naturelles doit cesser d’être un problème pour le monde, mais plutôt devenir un maillon important de la solution aux problèmes du monde»

Participant à une tribune au stand agora, le président TOUADERA a déploré dans son discours, l’injustice qui frappe les Forces Armées Centrafricaines alors que les forces du mal continuent de disposer des armes de gros calibre avec lesquelles elles tuent en toute impunité. Enfin, le numéro Un centrafricain a plaidé pour la levée totale de l’embargo sur les armes ainsi que sur les Forces Armées Centrafricaines: "La fragilité de mon pays est accentuée par l’embargo décidé par le Conseil de Sécurité de l’ONU contre l’Armée nationale, symbole de la souveraineté, alors que les groupes armés se ravitaillent en armes et minutions de guerre et continuent de créer l’insécurité dans le pays, sous de prétextes fallacieux".
Commentaires