Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre Virginie BaÏkoua annonce la décrue du fleuve Oubangui et les risques de contamination

Publié le mardi 19 novembre 2019  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Autre presse par DR
La ministre Virginie BaÏkoua annonce la décrue du fleuve Oubangui et les risques de contamination
Comment


Bangui, 18 nov. 2019 (ACAP)- La ministre de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale, Virginie BaÏkoua a déclaré samedi 16 novembre à Bangui, dans un communiqué de presse que le niveau de l’Oubangui et ses affluent est en baisse par rapport aux débordements des semaines précédentes.

Le membre du gouvernement a d’abord expliqué que le débordement du fleuve Oubangui et autres cours d'eau qui l'alimentent, avait entrainé des énormes dégâts: écroulements des maisons d’habitation, un fort risque sanitaire élevé, des débordements des puits, des risques de contaminations, un manque cruel d’eau potable, des latrines débordées, et le déplacement des sinistrés sur des sites.

« Le gouvernement par ma voix, exprime sa compassion envers tous ceux qui ont été touchés directement ou indirectement par cette catastrophe » a-t-elle déclaré.

Elle a annoncé la décrue de l’Oubangui pendant ce dernier temps et qui va se poursuivre dans les jours avenir. Selon elle, cette période comporte des lots des maisons inondées encore debout mais avec des risques d’effondrement qui peuvent entrainer des pertes en vie humaine, et des dégâts matériels.

Madame Virginie BaÏkoua met en garde tout retour précipité dans les localités inondées sans un respect préalable des consignes des autorités compétentes .

"Le gouvernement et ses partenaires mettrons en place dans les prochaines jours des mesures pour inspecter l’état des bâtiments, dépolluer les puits d’eau et décontaminer les surfaces d’habitation" a conclu le communiqué.

Il faut rappeler que l’inondation qui a touché les quartiers et certains villages de la République Centrafricain qui a démarré le mois d’octobre 2019 a causé d'énormes pertes matérielles et également en vie humaine.


Jonas Bissanguim / ACAP
Commentaires