Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Forum national à la Une à Bangui
Publié le mercredi 17 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Comment




Bangui (Centrafrique)
Le Forum national réuni à Bangui pour trouver une solution à la crise politico-sociale que traverse le pays, fait la une de la presse centrafricaine de ce mercredi.


« Forum national de Bangui au menu de la rencontre Catherine Samba-Panza avec le groupe G8 » titre Médias+ tandis que Le Démocrate fait sa Une sur « Dialogue et Réconciliation sans justice, un sempiternel recommencement en Centrafrique » et Le Confident note qu'« un dialogue qui occulte le vrai débat autour du pillage économique est suicidaire et criminel » là où L'Agora se pose cette question : « le Forum National de Réconciliation va-t-il dévoiler les dossiers secrets de la Séléka ?.

Logiquement, indique Le Démocrate, les Centrafricains ont exprimé leur volonté d'user de cette concertation comme voie de sortie de crise.

Malheureusement déplore ce journal, « un dialogue sans justice n'est que ruine de l'âme. Car on ne dialogue jamais avec une lame de rasoir dans la bouche, avec les couteaux et armes en main ».

Pour Le Confident, la Minusca est en train de passer lamentablement à côté de ses objectifs et l'histoire retiendra qu'après la deuxième Guerre mondiale les Nations unies ont cédé devant les barbares en dépit des moyens juridiques et militaires tendant à sauver un Etat membre de l'impasse absolu ».

A en croire ce journal, « ce dialogue ne doit pas vraiment occulter la question fondamentale de pillage des ressources minières par les groupes armés de tout bord ».

« Dans les groupes des gens qui portent sur leurs petites épaules la charge du conflit centrafricain figurent deux personnages qui doivent nécessairement être conduits pour faire partie du Forum de Bangui. Il s'agit de Michel Djotodia et François Bozize, à partir desquels est né le chaos» estime pour sa part L'Agora.

Pour ce journal, les vérités qui vont sortir de Djotodia et Bozize seront surtout l'occasion de savoir qui au sein de la Séléka est Tchadien, et qui sont ces Centrafricains qui étaient en colère contre Bozize et qui sont allés chercher des étrangers.

KG/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse, TV et Radio 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment