Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : l’autorité nationale des élections a crée ses démembrements dans trois préfectures
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Le président de la commission opérations électorale de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) Bernard Kpogamba a expliqué dans une interview accordée au RJDH que trois préfectures de la République Centrafricaine sont désormais dotées de démembrements de cette entité. L’Autorité Nationale des Elections a lancé depuis quelques semaines la création de ses comités locaux. Le président de la commission opérations électorales de cette institution a expliqué que les préfectures de la Nana Mambéré, Mambéré Kadei et Sangha Mbaéré sont déjà dotées des démembrements de l’Autorité Nationale des Elections. Ce dernier a expliqué que d’autres missions seront envoyées dans les autres préfectures pour que toute la République Centrafricaine puisse avoir des comités censés représenter l’ANE « pour le moment, des efforts se font pour que les commissaires puissent aller implanter les démembrements dans les autres régions du pays. Bientôt nous irons dans la Lobaye, l’Ouham, l’Ouham Pendé et la Kémo pour que les démembrements soient créés ».

Questionné sur les opérations d’enrôlement, le président de la commission opérations électorales a noté que la réflexion est en cours pour que cette étape soit déclenchée « nous sommes en réflexion sur l’enrôlement qui est l’étape la plus importante du processus. Je puis vous dire que l’Autorité Nationale des Elections a déjà identifié des sites et récupéré des données sur les dernières élections. Il faudra maintenant réfléchir au recrutement des agents recenseurs et leur formation ».

Bernard Kpogamba s’est plaint toutefois du manque de moyen dont fait face l’organe chargé de préparer et d’organiser les élections en République Centrafricaine « les efforts se font mais c’est le manque de moyen qui bloque le processus. Pour recruter les agents recenseurs et les former il faut de l’argent que nous n’avons pas pour le moment ».

Le président de la commission opération électorales s’est aussi inquiété de la situation sécuritaire dans le pays. Ce dernier a appelé à la responsabilité des forces internationales et des autorités centrafricaines « la situation sécuritaire n’est pas encore à la normale. Cette situation ne peut faire avancer le processus. C’est pour cette raison que nous demandons aux forces internationales de tout mettre en œuvre pour que nous soyons en mesure de circuler dans tout le pays pour faire le travail ».

Les élections en République Centrafricaine sont prévues entre juin et juillet 2016. Pour le moment, l’installation des comités locaux n’est pas encore effective sur l’ensemble du territoire et le processus d’enrôlement n’est pas encore lancé.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment