Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: la MINUSCA condamne le regain de violences dans la capitale

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Xinhua
Militaire
© AFP par REINNIER KAZE
Militaire camerounais déployé à Bangui, en RCA, dans le cadre d’une mission onusienne de maintien de la paix.
Comment


La mission onusienne de paix en République Centrafrique (MINUSCA) a condamné jeudi les dernières violences survenues dans la capitale centrafricaine de Bangui faisant des dizaines de morts depuis mardi.

D'après un communiqué publié jeudi soir, la MINUSCA appelle les protagonistes à cesser immédiatement les hostilités et faire preuve de retenue pour éviter une nouvelle escalade des violences.

Ces conflits ont eu lieu dans l'agglomération dite PK5, un centre commercial de Bangui mais également un foyer des groupes rebelles. D'après des résidents locaux, des éléments rebelles exigeaient des commerçants des "impôts" sur la vente des jouets de Noël. La rixe a conduit à la mort d'un élément rebelle, ce qui s'est très vite transformé en conflits armés depuis la veille de la fête de la Nativité.

Les violences se sont poursuivies jusqu'à ce jeudi avant qu'une accalmie relative soit retrouvée grâce à l'intervention des forces de sécurité et de la MINUSCA.

Aucun bilan officiel n'est pour l'instant communiqué par les autorités centrafricaines. La MINUSCA évoque "des dizaines de victimes", alors que des témoins requérant l'anonymat parlent d'une quarantaine de morts au total dans les deux camps.

Une "base opérationnelle temporaire" de la MINUSCA sera bientôt déployée dans la zone en conflits pour renforcer sa présence, indique le communiqué.

Le fameux PK5, important pour les échanges commerciaux de Bangui, n'est contrôlé ni par l'Etat ni par la MINUSCA. Les armes illégales sont massivement diffusées entre les rebelles y stationnés, mais également entre les commerçants, ce qui pourraient facilement aggraver les conséquences d'affrontement.
Commentaires