Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ONU : 146 pays membres ont payé en totalité leur cotisation pour 2019

Publié le samedi 11 janvier 2020  |  Xinhua
Stéphane
© Autre presse par DR
Stéphane Dujarric,porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Comment


Seuls 146 des 193 pays membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont payé en totalité leur contribution au budget ordinaire de l'organisation pour 2019, a déclaré vendredi un porte-parole de l'ONU.

Au 9 janvier 2020, dix pays membres avaient au moins deux années d'arriérés de paiement, ce qui pourrait les priver de leur droit de vote à l'Assemblée générale de l'ONU, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Ces dix membres sont la République centrafricaine, les Comorres, la Gambie, le Liban le Lesotho, Sao Tomé-et-Principe, la Somalie, Tonga, le Venezuela et le Yémen.

Selon l'Article 19 de la Charte des Nations Unies, un pays membre perd son droit de vote à l'Assemblée générale de l'ONU si le montant de ses arriérés atteint la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. Toutefois, l'Assemblée peut autoriser ce membre à participer au vote si elle constate que ce manquement de paiement est dû à des circonstances indépendantes de la volonté dudit membre.

En octobre 2019, l'Assemblée générale a décidé que les Comorres, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie seraient autorisés à conserver leur droit de vote à l'Assemblée générale jusqu'à la fin de sa 74e session, en septembre 2020.

A la date de ce vendredi, quatre pays, à savoir l'Arménie, l'Inde, le Portugal et l'Ukraine, avaient réglé en totalité leur cotisation au budget ordinaire pour 2020, selon M. Dujarric.

Les Nations Unies sont souvent exposées à un déficit de trésorerie car les cotisations au budget ordinaire versées par les pays membres sont souvent trop faibles ou trop tardives. En octobre 2019, M. Guterres a déclaré que l'organisation mondiale souffrait de la pire crise de liquidités en dix ans. F
Commentaires