Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 125 ans d’évangélisation. Regard rétrospectif des évêques

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  Vaticans News
Mgr
© Autre presse
Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia, évêque de Bossangoa (Centrafrique)
Comment


Centrafrique : 125 ans d’évangélisation. Regard rétrospectif des évêques
L’Eglise Famille de Dieu qui est en Centrafrique est dans ses 125 ans d’évangélisation. Une occasion pour les évêques de ce pays de faire le bilan et de lancer un message aux fidèles et aux hommes de bonne volonté.
Jean-Pierre Bodjoko, SJ – Cité du Vatican

Réunis du 5 au 12 janvier 2020 pour leur session ordinaire, les évêques de Centrafrique ont publié un message à l’Eglise Famille de Dieu et aux hommes et aux femmes de bonne volonté. « De toutes les nations, faites des disciples… »(Mt 28, 19), tel est l’intitulé du message des évêques centrafricains. Ils font ainsi allusion à l’œuvre évangélisatrice commencé par les premiers missionnaires, en jetant un « regard sur la vie missionnaire de l’Eglise » et en livrant « un message d’espérance, de paix et d’éveiller de conscience.

Exhortations et recommandations
Les Pères de l’Eglise de Centrafrique rendent dans un premier temps hommage à tous les missionnaires, religieux et religieuses, laïcs « dont le témoignage de foi et de dévouement a été et reste un modèle dans l’édification des communautés ecclésiales ». Ils tracent ensuite leurs engagements qui impliquent la justice, les droits de l’homme, l’amélioration des conditions de vie des populations et dans le règlement non-violent des conflits, surtout aux pires moments de notre histoire. Ils reconnaissent, dans ce cadre, que le conflit armé qui y sévit dans leur pays, avec toutes ses conséquences dramatiques « fait paraitre des contre-témoignages dans notre vie ». Les évêques de la Conférence épiscopale centrafricaine font alors une série d’exhortations aux agents pastoraux, aux communautés chrétiennes, aux jeunes, au gouvernement, aux leaders politiques, aux groupes armés, aux victimes e violences injustifiées, à la communauté internationale, aux hommes et femmes de bonne volonté.

Rappelons que le 21 juin 2109, lors de leur rencontre en la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Bossangoa, les évêques centrafricains, en rapport avec la célébration des 125 d’évangélisation de leur pays, avaient rappelé que l’Eglise reste un ‘signe’ et un ‘moyen d’unité et de reconstruction’ et qu’elle se demande comment peut-elle ‘aider ceux qui ont perdu le sens de l’humanité et qui sacrifient facilement la vie humaine aux idoles de l’avoir, du pouvoir et de l’orgueil, à avoir des sentiments humains et à construire des relations fraternelles avec les autres’. Leur dernier message est sans doute la continuité de leur préoccupation pour une évangélisation en profondeur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires