Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

International

Centrafrique: le PNUD appuiera le pays dans l’organisation des élections de 2015
Publié le samedi 20 decembre 2014  |  LNC
Election
© Autre presse par DR
Election en Afrique
Comment




L’année prochaine, le Programme des Nations Unies pour le développement aidera la République centrafricaine à organiser un référendum constitutionnel, suivi d’élections législatives et présidentielles.

Un processus électoral libre, transparent, crédible et inclusif est considéré comme essentiel au rétablissement de la paix et la reprise du développement après des décennies de conflit. Au début du mois de décembre, le Secrétaire-général de l’ONU a appelé le pays à organiser des élections d’ici août 2015.

Le PNUD sera chargé de coordonner l’aide de la communauté internationale et de mener un programme visant à enregistrer, mobiliser et sensibiliser les électeurs, à appuyer la logistique des scrutins, et à renforcer les capacités de l’Autorité nationale des élections dont la responsabilité est d’organiser le scrutin.

Le budget total pour le programme est de 44 millions de dollars US dont plus de la moitié est débloquée par l’Union européenne. Le PNUD participe au financement à hauteur de 2 millions de dollars US.

« Il s’agit d’un acte hautement significatif pour la consolidation de la démocratie et le retour à la paix, » a dit Aurélien Agbénonci, Résident coordonnateur des Nations Unies et Représentant résident du PNUD lors du lancement du programme.

L’un des aspects clés du scrutin consistera à mobiliser la population et en particulier les femmes, les chefs de ménages, les jeunes, ainsi que les groupes sous-représentés ou minoritaires.

Il y a un an, Bangui était capturée par les anti-Balaka, une milice chrétienne, entraînant le déplacement d’un demi-million de personnes et de nombreux morts parmi les civils.

Plus de 850.000 personnes sont toujours déracinées aujourd’hui et plus de 2,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire.

Un gouvernement de transition est maintenant en place, soutenu par une mission de l’ONU de maintien de la paix (MINUSCA).
Commentaires


Comment