Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le lundi 23 mars 2020

Publié le mardi 24 mars 2020  |  RFI
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: au Mali, un laboratoire pour décontaminer les tests
Comment


L’Afrique comptait, ce lundi 23 mars, 1 396 cas confirmés de coronavirus, selon les Nations unies. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 40 personnes sur le continent.

PUBLICITÉ

En Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a déclaré l'état d'urgence dans le pays, dont les frontières sont fermées depuis ce dimanche 22 mars. Dans une allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus, le président ivoirien a aussi détaillé sept nouvelles mesures parmi lesquelles la fermeture des restaurants et maquis, l'instauration d'un couvre-feu entre 21h et 5h à compter de mardi, l'interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l'intérieur du pays ou encore « le confinement progressif par aires géographiques en fonction de l'évolution de la pandémie ».

Au Sénégal, le président Macky Sall a lui aussi déclaré à partir de ce lundi soir l'état d'urgence sur tout le territoire pour faire face à la pandémie de coronavirus. Un couvre-feu est instauré de 20 h à 6h. Dans son message à la nation, le chef de l'État a notamment annoncé la restriction de circulation, l'interdiction de tout cortège, rassemblement et manifestation sur la voie publique, la fermeture des lieux publics et de réunion. Il a prévenu que « ces mesures non exhaustives pourraient évoluer en fonction des circonstances. » D’après le dernier bilan du ministère de la Santé, ce lundi en fin d’après-midi, 12 nouveaux cas ont été testés positifs. À ce jour, le pays enregistre 71 cas sous traitement, 8 déclarés guéris et aucun décès.

Confinement national en Afrique du Sud
Commentaires