Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 20 magistrats intégrés dans la fonction publique

Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Rjdh.org
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle des obsèques du regretté magistrat Jean Anizedipai
Vendredi 24 Janvier 2020. Bangui.Le Président d la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rendu un dernier hommage au regretté Magistrat Jean ANIZEDIPAI, 3e Conseiller à la Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel de Bangui décédé le 13 janvier 2020 par le dépôt d’une gerbes de fleurs.
Comment


Le gouvernement vient d’intégrer 20 nouveaux magistrats dans la fonction publique. Le décret numéro 20.123 portant intégration dans la magistrature de l’ordre judiciaire a été lu ce mercredi à la radio nationale.

Cette intégration vient renforcer le système judiciaire centrafricain qui compte aujourd’hui plus de 200 magistrats dont bon nombre est en détachement. Depuis plusieurs années, le système judiciaire évolue à dent de scie à cause de l’effectif limité des magistrats censés mettre fin aux graves violations perpétrées dans le pays.

L’absence des magistrats dans certaines localités du pays, ouvre la voie à l’impunité, confie un acteur judiciaire contacté par le RJDH qui pense que cette intégration va permettre au département de la Justice, Garde des Sceaux, « de mieux couvrir l’ensemble du territoire national ».

Le ratio en Centrafrique était de 1 magistrat pour environs 25000 habitants. Avec cette nouvelle intégration, on compte approximativement 1 magistrat pour 22000 habitants. Ce qui est au deçà de standards internationaux.
Commentaires