Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement Centrafricain renforce sa présence militaire à Birao

Publié le vendredi 10 avril 2020  |  MINUSCA
Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement Centrafricain renforce sa présence militaire à Birao
Comment


En réponse aux affrontements qui ont touché Birao (préfecture de Vakaga) au cours des derniers mois, le gouvernement de la République centrafricaine a renforcé la présence de ses Forces armées (FACA) de 142 éléments, le 9 avril 2020. Un moyen de rétablir la paix et la stabilité dans la région. Les troupes nouvellement déployées sont arrivées sous l’escorte du bataillon zambien de la MINUSCA depuis Gordil et ont fait le tour de la ville de Birao, pour annoncer leur présence à la population locale et les rassurer.

Le bureau régional de la MINUSCA a facilité leur accueil par le Sultan-maire de Birao, Moustapha Amgabo, qui leur a donné sa bénédiction, en les aspergeant de sable, conformément à la tradition locale. Il s’est dit comblé de cette arrivée des FACA pour renforcer la sécurité, assurer la protection de la population locale et le maintien de la paix dans Birao et sa périphérie.

Par strict respect des mesures prises par le Ministère de la santé pour lutter contre la maladie à coronavirus, les troupes nouvellement déployées se sont soumises aux protocoles de prévention de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une fois arrivées à leur base. Le personnel de santé du bataillon zambien a pris la température des soldats et fourni de l’eau chlorée pour le lavage de leurs mains.

Plus tard, en présence du Chef de bureau de la MINUSCA, Bessan Vikou, du Commandant du contingent zambien, le Colonel Teddy Tembo, les troupes ont rencontré par le Sous-préfet de Birao, Zakariah Ramadan, qui s’est dit content de leur venue, et les a exhortés à faire preuve de professionnalisme dans l’exécution de leur mission.

Les nouveaux éléments des FACA remplacent les 50 soldats en place et continueront de travailler au respect de la ‘’Zone sans armes’’ mise en œuvre à Birao depuis le 14 mars 2020. Leur mobilité améliorera également les patrouilles conjointes avec la Force de la MINUSCA, en renforçant les capacités opérationnelles.
Commentaires