Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Un mort et un blessé dans un éboulement de terrain dans un chantier minier au sud-est du pays

Publié le mardi 14 avril 2020  |  RJDF
En
© Autre presse par DR
En Centrafrique, 116 permis miniers rendus publics.
Comment


Le directeur régional des mines des préfectures de Mbomou et de la Basse-Kotto, Romaric Guerenendji, est arrivé à Bakouma le samedi 11 Avril 2020 dans le but de constater l’accident mortel provoqué par un éboulement de terrain au chantier de diamant Gbagarma à 25 km de la ville occasionnant la mort d’un homme et d’un autre blessé.

Les premiers résultats d’enquête ont indiqué que la cause de l’accident mortel, est due à la profondeur des trous creusés qui ne respectaient pas les mesures de sécurité. « Ils ont dépassé les 5 mètres et étaient partis à deux au chantier pour travailler. Ils n’ont pas creusé de la bonne manière. Ils ont prolongé à deux mètres c’est pour cette raison qu’ils ont occasionné cet éboulement de terre sur eux. L’un a trouvé la mort et l’autre est admis à l’hôpital de Bakouma », a rapporté le directeur régional des mines.

En poursuivant, Romaric Guerenendji, a indiqué que ce genre de travail devrait se faire en équipe de 5 personnes conformément au code minier.

Le constat révèle que c’est l’absence des services du ministère des mines dans ces régions qui ont ouvert la voie à des exploitations anarchiques sans le respect des mesures sécuritaires. « Les chefs de service n’ont pas encore repris leur poste dans des zones voire les unités de Brigade pour assurer le contrôle des sorties illégales des diamants », relève le directeur régional.

Pour rappel, le directeur régional des mines de la région numéro 6, a effectué une tournée le mois dernier dans la Basse -Kotto précisément dans les villes de Dimbi et Kembé où les hommes en armes ont le contrôle des chantiers miniers.
Commentaires