Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COVID-19 : Polices centrafricaines et de la MINUSCA ensemble pour promouvoir les mesures barrières sur les routes

Publié le mercredi 15 avril 2020  |  MINUSCA
Malgré
© Autre presse par DR
Malgré la présence de la Minusca, la LRA est toujours présente dans le sud-est du pays, kidnappant régulièrement des civils.
Comment


A maints endroits de Bangui, à l’instar du Port fluvial de Bangui, il est installé des postes de contrôle d’une dizaine d’agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) pour réguler la circulation et surtout sensibiliser les usagers aux gestes nécessaires à la lutte contre la maladie du COVID-19.

« Ces contrôles font suite au décret du chef de l’Etat qui indique que tout le monde doit se conformer aux règles de base pour contrer la maladie à coronavirus », annonce un agent tout en contrôlant un mini-bus bondé de passagers. A ses côtés, un agent de la composante Police de la MINUSCA. « Nous travaillons ensemble depuis quelques jours. Ils nous assistent, nous conseillent et nous aident à sensibiliser les conducteurs tout comme les passagers, comme pouvez le constater », rajoute l’agent FSI.

Selon les nouvelles dispositions, les mini-bus ne doivent pas transporter plus de dix passagers, dont deux par siège, cela dans le but de respecter la distance sociale d’un mètre conseillée par les autorités sanitaires. Les taxis quant à eux ne doivent pas transporter plus de quatre personnes, y compris le conducteur. Pour les mototaxis, il est interdit d’être plus de deux passagers sur l’engin. Tous les contrevenants à ces règles sont automatiquement référés au Commissariat le plus proche pour y recevoir une sensibilisation adéquate.

Pour la Cheffe d’équipe de la colocation (FSI-MINUSCA) du Port fluvial de Bangui, l’Adjudant Bintou Dayo de la Police des Nations Unies, « Cette collaboration est importante, vu la vitesse à laquelle le virus est en train de se propager. Sur le terrain, nous appuyons quotidiennement les FSI pour faire respecter les mesures prises par le gouvernement », déclare-t-elle.

Faisant parfois ‘’contre mauvaise fortune bon cœur’’, les conducteurs se plient aux mesures sanitaires sans parfois savoir qu’elles contribuent à freiner la propagation et à sauver des vies. « Depuis la prise de ces mesures, je ne fais plus mes recettes habituelles et les passagers se plaignent du fait qu’on ait augmenté le tarif. Mais c’est une décision sage de la part des autorités parce que ce virus est en train de faire ravage »,confie Hubert Goupandé, chauffeur de taxi rencontré au quartier du PKO. Conscient de la situation, il va plus loin : il compte garer son véhicule pour se confiner et ainsi mettre ses usagers et sa famille à l’abri.

Rappelons que des postes de contrôle sont installés dans toutes les artères de la capitale centrafricaine afin pour multiplier les efforts de sensibilisation des usagers au respect des règles basiques de lutte contre le COVID-19. C’est une des voies les plus efficaces pour freiner et éradiquer le virus.
Commentaires