Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le professeur Gaston Nguerekata opposé à la participation de Bozizé et de Djotodia au forum de Bangui
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse par dr
Le Professeur Gaston Mandata Nguérékata, président fondateur du ‘Parti pour la Renaissance Centrafricaine’ (PARC) et candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle
Comment




Le professeur Gaston Mandata N’Guerekata, candidat déclaré à la présidentielle de 2015 s’est opposé à la participation d’anciens présidents Michel Djotodia et François Bozizé au forum de Bangui. Pour le président fondateur du Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC), ces deux personnalités ont du sang sur les mains, ce qui ne leur permet pas de prendre part à cette rencontre. Il l’a dit lors d’une grande interview avec le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) à Bangui. Pas question que Bozizé et Djotodia prennent part à la rencontre inter centrafricaine de Bangui, c’est la position de Gaston N’Guerekata. « Michel Djotodia est un criminel, c’est lui qui a amené le malheur, la haine et les violences en République Centrafricaine. C’est encore lui qui a mis le pays dans l’état actuel. Alors, il ne doit pas prendre part à ce forum. Il en est de même pour l’ancien président François Bozizé. C’est lui qui a fait le nid à la Séléka et il s’est rendu coupable de plusieurs crimes dans ce pays. Je pense ici à la disparition de Charles Massi. La place de Bozizé est en prison pas au forum » a déclaré Gaston N’Guerekata.

Pour le candidat à la présidentielle centrafricaine de 2015, il faut que ces deux personnalités commencent par rendre compte à la justice avant d’envisager quoi que ce soit.

Dans la même interview, le président fondateur du PARC a considéré que les conditions de la tenue de ce forum ne sont pas réunies « il est trop tôt de tenir un forum. D’abord, comment imaginez les victimes face à leurs bourreaux à un moment où la justice n’est pas encore passée ? Pour nous, ce n’est pas possible. Ensuite, nous savons combien de fora et de dialogue nous avons tenu dans ce pays. Qu’avons nous fait des recommandations ? Rien alors, il faut commencer par là avant d’imaginer une rencontre de ce genre dans le pays ».

Malgré ses réticences, Gaston Mandata N’Guerekata s’est dit prêt à participer au forum de Bangui car pour lui, il n’est pas question de faire la politique de la chaise vide « je vais prendre part à cette rencontre pour dire clairement ce que je juge d’important pour le développement de mon pays ».

Le forum inter centrafricain est prévu pour le mois de janvier 2015. Pour le moment, on ne sait pas si ce forum se fera aussi dans les provinces de la République Centrafricaine que la crise a fortement frappées.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment