Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: le désarroi du comité technique de suivi de l’accord de cessation des hostilités
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  corbeaunews.ca
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: le désarroi du comité technique de suivi de l’accord de cessation des hostilités
Comment




Les membres du Comité technique de la mise œuvre de l’Accord de cessation des hostilités signé le 23 juillet à Brazzaville au Congo broient le noir. Ils se plaignent du manque de moyens nécessaires prévus pour accomplir leur mission. Par la voix de leur président, Rostand Vivien N’Gbha Beïna, ils ont saisi le président de la commission de suivi de cet Accord pour réclamer la régularisation de leur situation.
C’est dans une lettre signé lundi 22 décembre 2014, à l’endroit du président de la Commission de suivi de l’Accord de cessation des hostilités que les membres du Comité technique ont exprimé leur ras-bol tout en sollicitant une entrevue sans délai avec elle, en vue de la régularisation de leur situation. En effet, depuis sa création par Décision N° 001 du 07 novembre 2014, conformément à l’organigramme de fonctionnement adopté par la commission de suivi, le « Comité technique permanent n’a bénéficié d’aucune indemnité ; à part les 50 000 F Cfa versés par deux fois comme frais de transport par la MINUSCA. Alors que dans l’Article 5 de l’Arrêté N° 010 du 28 août 2014 et de la Décision N° 001 du 07 novembre 2014, il avait été prévu une indemnité en qualité des Experts nationaux »,comme l’on pouvait lire dans cette lettre. Malheureusement, toujours selon le texte, « jusqu’aujourd’hui, aucune indemnité n’a été versée aux membres du Comité technique, également les moyens de travail ne sont pas mis à leur disposition afin d’accomplir leur mission selon le règlement intérieur. »
Notons que le Comité technique de suivi de l’Accord de cessation des hostilités de Brazzaville est composé de sept groupes armés, notamment la Séléka, les Anti-balaka, le FDPC, l’UFR et l’UFR-fondamentale, le MLCJ et le RJ. A ces entités s’ajoutent des représentants du CNT (01), de la Primature (01) et de la Présidence (01). Ce comité est chargé d’aller sur le terrain à la rencontre des éléments sur le terrain pour les amener à observer cet important accord. Rappelons aussi que cet Accord n’a jamais été respecté, tout comme les nombreuses conclusions des fora en RCA toujours violées par leurs propres signataires.

CNC / Bangui / Fred Krock
Commentaires


Comment