Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : Ndélé, un combattant rebelle du MPC abattu par les éleveurs.

Publié le mardi 28 avril 2020  |  Corbeau News Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les services de l’Etat quasi inexistants à Ndélé
Comment


Ndélé (République centrafricaine ) – Le combat a eu lieu ce samedi 25 avril dans la commune de Vassako, à une quarantaine de kilomètres de Ndélé, située dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, entre un groupe d’éleveurs peuls et les combattants rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC). Le bilan provisoire fait état d’un mort, mais la tension reste palpable dans la région.



Pendant que le patron du CNDS (Conseil national de défense et de sécurité), l’ex-ministre de la Jeunesse Abdoulaye Hissen Ramadan est en pourparlers directs à Bangui avec le Premier ministre Firmin NGRÉBADA, mais également avec le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, à Ndélé, son fief, la tension est palpable entre les éleveurs peuls et les groupes armés, particulièrement le MPC de Mahamat Al-Khatim.

Selon nos informations, les Peuls, en transhumance dans le village Kotissako, situé à 47 kilomètres de Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, sont tombés nez à nez avec les rebelles du MPC, venus de Kaga-Bandoro, en patrouille dans le secteur.

Les rebelles ont exigé des éleveurs le paiement des taxes communales et de transhumance. Ce que ces derniers ont refusé catégoriquement, expliquant au passage qu’ils auraient déjà payé ces mêmes taxes au FPRC avant de circuler dans la région.

Après plusieurs heures de discussion, aucune solution n’a été trouvée entre les deux camps, et les éleveurs ont ouvert le feu sur les rebelles.

Les échanges ont duré plusieurs minutes dans la brousse. Un rebelle du MPC a été abattu au début des échanges.

Ce dimanche 26 avril, un renfort du MPC est arrivé dans la commune de Vassako, 24 heures après ceux du FPRC, mais les éleveurs sont déjà partis.



Moïse Banafio
Commentaires