Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Message du Premier Ministre Firmin Ngrebada pour la fête du Travail le vendredi 1er mai 202

Publié le samedi 2 mai 2020  |  Primature
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre Firmin Ngrebada
Comment


Chers Travailleurs de Centrafrique 🇨🇫 ;

Nous sommes le 1er mai, jour mémorable de la Fête internationale du Travail.

Nous la célébrons chaque année. Mais chaque année recèle une signification singulière selon les circonstances du moment et en fonction des conquêtes sociales obtenues grâce aux efforts du gouvernement et de l'ensemble des travailleurs.

Pour cette année, cette commémoration intervient après les tragiques événements fratricides de Ndélé et pour lesquels nous nous inclinons sur la mémoire de nos compatriotes qui ont perdu inutilement la vie, et le contexte de restriction des manifestations publiques lié à la pandemie du Coronavirus, qui ne permet pas au gouvernement de célébrer cette journée selon la tradition établie.

Je saisis donc l'occasion de ce jour, pour rendre, au nom du gouvernement et du Président de la République Pr. Faustin Archange TOUADERA un vibrant hommage à nos compatriotes travailleurs de toutes les branches d’activités.

Par votre travail quotidien, vous apportez des pierres aussi précieuses les unes que les autres à la reconstruction de notre pays et à la relance de l’économie nationale.

A vous aussi, employeurs, je souhaite une excellente fête du travail en vous renouvelant le soutien du gouvernement et son engagement sous l'autorité du Président de la République à œuvrer pour la reprise plus soutenue et la compétitivité de l’entreprise centrafricaine.

La Fête du Travail, au-delà de sa dimension historique, nous exhorte, toujours, à faire une introspection sur les relations professionnelles dans notre pays. Elle offre ainsi un cadre d’échanges et de partage entre partenaires pour améliorer la qualité du dialogue social et l’environnement socio-économique.

Mesdames, Messieurs,

La stabilité sociale permanente est l’une des conditions essentielles pour améliorer les conditions de vie des travailleurs et le quotidien de nos populations qui aspirent à un mieux être.

A ce titre, l'ambition du Président de la République Pr. Faustin Archange TOUADERA comme vous le savez demeure la satisfaction des besoins de tous les travailleurs et les autres acteurs du monde du travail qui occupent une place importante dans la cohésion sociale et jouent un rôle essentiel dans la performance de notre économie.

C’est dans une stabilité durable du climat social que l’Etat, les Travailleurs et les Employeurs trouveront les performances nécessaires à la création de richesse et d’emplois, gage de la cohésion sociale.

En effet, faut-il le rappeler, la stabilité du climat social résulte de la vitalité du dialogue social et de la négociation collective.

Voilà pourquoi, le gouvernement continue de promouvoir le dialogue social à travers le Cadre Permanent de Concertation et de Négociation (CPCN) pour donner au dialogue social un cadre institutionnel efficient et inclusif.

A cet effet, je voudrais inviter les dirigeants des organisations patronales et des syndicats de travailleurs à s’approprier totalement cet instrument.

C’est le lieu de se féliciter de la stabilité sociale notée globalement dans les secteurs tant public que privé grâce, notamment, à l’action de l’Administration du Travail qui remplit, malgré ses moyens limités, sa mission de régulation des relations professionnelles, de consolidation de la paix sociale et de renforcement du dialogue social.

Je salue, au nom du gouvernement et du Président de la République, l’action des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et des Lois Sociales, dans leur mission de régulation sociale et de gestion des différends individuels et collectifs de travail.

Il me plaît, aussi, de rappeler ici quelques résultats forts appréciables obtenus, récemment par les partenaires sociaux, avec l’appui de l’Administration du Travail, pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, mais surtout pour consolider la stabilité du climat social, notamment :

- La signature le 25 septembre 2019 d'un Protocole d'Accord entre le Gouvernement et les centrales syndicales pour trouver une réponse aux préoccupations exprimées par l'ensemble des travailleurs ;
- La revalorisation des allocations familiales des travailleurs du secteur public ;
- La suppression des abattements des salaires ;
- Le paiement de plusieurs mois d'arriérés de salaires des précédents régimes ;
- Le Relèvement du smig et du smag ;
- La signature le 27 decembre 2019 du Pacte National de Stabilité et de Relèvement Economique.

Mesdames, Messieurs,

J’engage le Gouvernement, sous l'autorité du Président de la République et invite le patronat et les travailleurs, à consolider ce partenariat social inclusif et fécond, au bénéfice de tous les acteurs du monde du travail et pour une stabilité sociale durable.

Mesdames, Messieurs,

L’année 2020 se caractérise au plan social par le lancement et la mise en œuvre d’importants chantiers qui auront, sans aucun doute, un impact réel sur le renforcement du dialogue social et l'amélioration de la lisibilité dans les relations professionnelles de notre pays.

Dans ce cadre, je salue le processus en cours de révision de notre Code du Travail et les différentes initiatives allant dans le sens de l’extension de la protection sociale aux catégories de travailleurs qui en sont jusqu’ici exclues.

Je voudrais aussi me féliciter des réflexions engagées pour la tenue de nouvelles élections professionnelles de représentativité des centrales syndicales.

Mesdames, Messieurs,

J'ai une pensée toute particulière ce 1er Mai à l'endroit du personnel soignant qui en cette période de pandémie du Covid19 fait un travail remarquable pour limiter la propagation de ce virus et la prise en charge des personnes déjà atteintes par la maladie.

Je les encourage et leur exprime toute la gratitude du Gouvernement et du Président de la République.

Tout est entrepris pour qu'ils bénéficient de soutiens de tout instant dans ces moments difficiles.

Mesdames et Messieurs,

Faisons ensemble le pari d’un avenir meilleur pour notre pays, pour la génération présente et à venir, en nous mobilisant pour traduire cette noble ambition en réalité.

Sur cette note d’espoir, je souhaite à toutes et à tous une très Bonne Fête du Travail.

Firmin Ngrebada
Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Commentaires