Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19 : Appel au calme au respect des mesures barrières suite au 1er cas dans la Ouaka

Publié le mardi 12 mai 2020  |  l
Maloum
© Autre presse par DR
Maloum (Ouaka) dit non à la violence intercommunautaire
Comment


La préfecture de la Ouaka (Centre de la RCA) a enregistré la semaine dernière son premier cas confirmé du COVID-19. Le sujet, a fait preuve d’une bonne coopération avec les autorités sanitaires régionales, selon l’autorité préfectorale. Il est présentement sous traitement à l’hôpital de Bambari.

« On vient de découvrir un cas du COVID-19. Je remercie le patient qui a coopéré avec l’équipe médicale, en se rendant à l’hôpital pour une prise en charge », a salué le Préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin, qui précise que tout est mis en œuvre pour son traitement selon le protocole officiel.

Le préfet appelle la population « à rester calme et à ne pas paniquer », en invitant toute personne entrée en contact avec le sujet malade à se signaler pour se faire dépister afin d’éviter une propagation de la maladie dans la ville de Bambari et la préfecture de la Ouaka.

Il a, en outre, insisté sur le respect strict des mesures barrières déjà mises en œuvre dans la région depuis l’apparition du premier cas en République centrafricaine, à savoir : le respect de la distanciation sociale, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le respect de l’interdiction des attroupements, et la nécessité d’appeler un centre de santé en cas de symptômes.

Autre disposition utile consiste à parler de la réalité de la maladie autour de soi, pour aider les populations à la base à prendre conscience du danger qu’elle représente pour l’humanité, et la nécessité d’adopter les bonnes pratiques pour l’enrayer au plus vite.

Le comité de crise préfectoral a adopté un plan de réponse pour plus de 243 millions de francs CFA. Il bénéficie de l’appui des ONG, agences des Nations Unies, ainsi que de la MINUSCA qui travaillent conjointement à sa mise en œuvre.
Commentaires