Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du matériel pour optimiser les capacités des juridictions militaires en RCA

Publié le samedi 16 mai 2020  |  MINUSCA
Du
© Autre presse par DR
Du matériel pour optimiser les capacités des juridictions militaires en RCA
Comment


DEUBALBET WEWAYE

Appuyer l’opérationnalisation du Tribunal militaire permanent et de la Cour martiale de Bangui : c’est l’objectif de la cérémonie de remise, ce vendredi 15 mai 2020, d’un lot d’équipements et de matériels bureautiques et informatiques à la Justice militaire centrafricaine par la MINUSCA.D’une valeur globale de 27.101.249 FCFA, le don a été réceptionné lors d’une cérémonie sobre, pour cause de respect des mesures liées au COVID-19, par la Ministre de la défense nationale, Marie-Noelle Koyara, en présence du Ministre de la fonction publique, Jean-Christophe Nguinza, représentant son collègue de la Justice empêché et de la Cheffe adjointe de la MINUSCA, Lizbeth Cullity.

A travers cet appui, la MINUSCA vise à équiper ces institutions et y créer les meilleures conditions de travail afin de leur permettre de jouer efficacement leurs rôles et responsabilités dans le contrôle civil et démocratique des Forces de défense et de sécurité (FDS).

« En plus de tous les efforts que nous menons ensemble pour la reconstruction de l’armée, la MINUSCA vient une fois de plus de démontrer que sa mission est multidimensionnelle, hormis sa mission première qui est de protéger la population », a soutenue Marie-Noelle Koyara qui précise que cet appui va permettre aux juridictions militaires d’optimiser leurs capacités, notamment dans la protection des droits de l’homme.

Pour la Cheffe adjointe de la MINUSCA, cette action justifie le légitime engagement de la MINUSCA à appuyer le Gouvernement centrafricain à construire un État de droit en Centrafrique. « Un pays ne peut pas être fort sans des institutions fortes. Cela est important pour la bonne gouvernance, d’où la nécessité de soutenir les juridictions militaires », a déclaré Lizbeth Cullity.

Outre le don de ces matériels et outils, un autre volet de cet appui est l’aménagement d’un local pour servir temporairement de siège pour le Tribunal militaire permanent et pour la Cour martiale de Bangui.
Commentaires