Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bambari : Renforcement des capacités d’agents de l’Etat et leaders communautaires sur la bonne gouvernance

Publié le vendredi 22 mai 2020  |  MINUSCA
Bambari
© Autre presse par DR
Bambari : Renforcement des capacités d’agents de l’Etat et leaders communautaires sur la bonne gouvernance
Comment


Ils étaient 30 leaders communautaires et agents de l’Etat, répartis en deux groupes de 15, pour respecter les mesures barrières contre le COVID-19, à prendre part à cet atelier organisé les jeudi 21 et vendredi 22 mai 2020 par la section des Affaires politiques du bureau régional de la MINUSCA à Bambari.

Au menu des échanges interactifs empreints de partages d’expériences, les défis de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA), le paysage institutionnel du pays, la problématique de l’autorité publique, entre autres.

D’entrée, le Coordinateur des affaires politiques de la MINUSCA et Chef de bureau par intérim, Danny Clovis Siaka, a souligné que tous les modules des deux jours de formation visaient à « faire en sorte que les autorités publiques puissent gérer les affaires publiques au mieux de l’intérêt général, au mieux de l’esprit républicain ». En d’autres termes, il s’agit de la bonne gouvernance comme règle incontournable pour conduire efficacement l’action publique à tous les niveaux.

A son tour, le préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin, a expliqué les contours de l’APPR et dit en quoi il est important de s’inscrire dans la dynamique du document qu’il a qualifié « d’accord de la dernière chance pour le pays ». L’environnement institutionnel a aussi été abordé par le Directeur régional de la fonction publique.

Marie-Fernande Remanda, troisième conseillère au Président de la Délégation spéciale de Bambari, participant à la formation, n’a pas caché sa joie au sortir de la salle, tout en promettant de porter plus loin le message : « On a appris beaucoup de choses. Ça nous permet d’aller maintenant à mairie, ou dans notre communauté ou même dans notre cellule familiale pour commencer à parler de l’APPR, à parler d’autorité publique à la population. Et comme ça, petit à petit, la population va s’enquérir de tout cela ».

Il faut préciser que cette formation englobe toutes sous-préfectures de la Ouaka, pour mettre tout le monde au même niveau d’information et d’engagement citoyen, afin de faire avancer le processus de paix dans la préfecture.
Commentaires