Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Michel Djotodia et Nourredine Adam apercus a Nairobi au kenya
Publié le jeudi 25 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
RCA
© Autre presse par DR
RCA : à Birao, Michel Djotodia reconduit à la tête de la Seleka
Comment




L’ancien président Michel Djotodia et son fidèle allié, Nourredine Adam, sont à Nairobi, selon des sources diplomatiques. Moustapha Saboune, membre de cette délégation parle d’un voyage dont l’objectif est de rechercher la paix en Centrafrique.Djotodia et Nourredine sont au Kenya précisément à Nairobi. Des sources centrafricaines dans cette ville, ont confié à Centrafrique Libre que les deux amis sont accompagnés par Moustapha Saboune, coordonateur du nouveau parti politique RPRC crée par Djotodia et Nourredine.

« Ils sont là depuis quelques jours et sont logés dans l’un des hôtels chics de Nairobi. C’est l’ancien président qui ne bouge pas assez mais les deux autres sont visibles. J’ai vu Michel Djotodia une seule fois dans la rue où il prenait de l’air sans se faire connaitre mais de loin, nous l’avons reconnu. Il y a quelques compatriotes qui l’ont approché mais moi non » a confié un Centrafricain vivant à Nairobi.

Dans une interview accordée au RJDH, Moustapha Saboune a confirmé la présence de Michel Djotodia dans la capitale kenyane. Pour lui, « c’est pour rechercher la paix que cette délégation fait tous ces déplacements ».

Selon des sources diplomatiques, Michel Djotodia et sa suite sont arrivés au Kenya après avoir été à Brazzaville où ils avaient eu des discussions avec Dénis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine. « C’est sur invitation du médiateur que la délégation de la Séléka s’est rendue à Brazzaville. Là bas, elle avait échangé avec le médiateur sur le forum de Bangui en préparation. Michel Djotodia et Nourredine sont effectivement partis de Brazzaville, ils devraient aller rencontrer des amis à Nairobi. Après ils repartiront à Brazzaville pour voir dans quelles conditions ils devront s’envoler pour la République Centrafricaine où doit se tenir le forum inter centrafricain » a expliqué une source diplomatique.

De sources proches de la représentation de l’Union Africaine à Bangui, c’est le général Essongo qui a facilité le voyage de la délégation de la Séléka vers le Congo Brazzaville « c’est lui qui a reçu l’invitation et qui l’a transmise aux responsables désignés de la Séléka » a confié une source proche de cette institution.

Il n’a pas été possible de contacter le général Essongo représentant de l’Union Africaine en Centrafrique pour avoir des précisions sur ce dossier.

Michel Djotodia arrivé au pouvoir en faveur du coup d’Etat du 24 mars 2013, a démissionné le 10 janvier 2014. Depuis sa démission, il s’est refugié au Bénin, pays de sa femme où d’ailleurs il a fait la prison avant d’accéder à la magistrature suprême.

Michel Djotodia et Nourredine Adam sont sous sanction depuis quelques mois. Le premier a été sanctionné en mai 2014 par les Etats-Unis (décret présidentiel) qui lui ont interdit l’entrée dans ce pays et le gel de ses éventuels avoirs placés aux Etats-Unis. En plus des sanctions des Etats-Unis, Nourredine Adam s’est vu imposer par le comité de sanctions des Nations-Unies en mai dernier, le gel de ses avoirs et une interdiction de voyager.

Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment