Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les vrais en-dessous de l’affaire qui mine le Conseil National de la Jeunesse

Publié le samedi 23 mai 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Régis Lionel Privat Dounda nommé ministre de la promotion de la jeunesse et des sports
Comment


Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) traverse ces derniers temps, une crise sans précédente. L’affaire concerne un éventuel financement de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) au CNJ. Selon certaines informations qui nous sont parvenues, la démarche d’accéder à ce financement, a été faite à l’insu du ministre de la jeunesse et des sports, Lionel-Régis-Privat Dounda, par le chargé de mission de la jeunesse Daniel Nzéwé et la présidente du CNJ Pamela Audrey Dérom. C’est ce qui du coup, a suscité la réaction de la jeunesse qui a manifesté sa tristesse et désolation face à ces comportements blâmables qui visent à tenir l’image des jeunes centrafricains.

Lors d’une conférence de presse animée par le 1er Vice-président du CNJ, Carl-Michael Kikobet suite aux derniers évènements qui minent au sein du CNJ. A l’en croire, il s’agit bel et bien du dossier de la CONFEJES. « Car ne dit-on pas que le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais ceux qui les regardent sans rien faire » selon Albert Einstein ? S’interroge M. Kikobet.

Pour Kikobet, en 2019 le Ministre de la Jeunesse et des Sports et la vice-présidente du CNJCA de l’époque et l’actuelle Présidente de cette plateforme, Pamela-Audrey Dérom, avaient pris part à la Conférence des Ministres de la Jeunesse tenue à Lisbonne. Lors des échanges, le SG de la Conférence des Ministres et de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, rappelle à la délégation Centrafricaine, la volonté manifeste de la Conférence d’aider la RCA notamment les jeunes mais qu’en outre, la RCA devrait honorer de ses cotisations statutaires.

De retour à Bangui le Ministre de la jeunesse et des sports a présenté la situation au Conseil des Ministres et le Président de la République, voyant l’intérêt de la jeunesse, a donné alors son accord de principe pour le payement des cotisations statutaires, selon la déclaration du ministre de la jeunesse et des sports. Le temps pour le ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra de faire le nécessaire, il fut surpris d’une autre démarche cette fois à l’insu du Ministre de la Jeunesse, démarche entreprise par la présidente du CNJCA et du Chargé de Mission en matière et du Service Civique. Cette démarche concerne la note d’information de la présidente du CNJ au secrétaire général de la CONFEJES, relative au financement de la CONFEJES à la RCA. La note précise que la CONFEJES, pour accompagner ses 43 Etats membres dans le processus électoral, doit un financement de 800 millions de FCFA au début d’année 2020 en faveur de la jeunesse.

Le tandem Nzéwé-Dérom va encore très loin pour monter un faux document au nom du SG de la CONFEJES, en date du 27 mars 2020, précisant que cette Organisation devait mettre à la disposition de la RCA en 2017, un montant de 450 millions de FCFA mais le pays n’a pas honoré à sa contribution et le financement est réorienté en faveur des Comores. Et en 2018, un montant de 618 millions de FCFA pour appuyer la jeunesse est relancé et cela a été relancé une fois de plus en faveur du Mali. Et donc, le virement de ces 800 millions peut être possible que si la RCA règle ses arriérés de cotisation. Bref !

Etonné de cette démarche parallèle peu orthodoxe. Le ministre des finances et du budget a instruit son service à mener des investigations sur ce dossier. Les résultats des différentes investigations furent terrifiants en ce qui concerne la démarche parallèle, entreprise par la Présidente du CNJ et le Chargé de mission en matière de la jeunesse et du service civique.

« L’on note une escroquerie organisée et avancée, l’usurpation du titre et le désavoue total du SG de la CONFEJES », A déclaré M. Kikobet. C’est suite à cette situation que certains leaders et responsables des organisations de jeunesse choqués, ont décidé de porter plainte contre Pamela Audrey DEROM et son acolyte Daniel Nzéwé pour escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique, les fausses notes au nom de la CONFEJES pour induire les autorités du pays en erreur. C’est pour dire que le faux compte bancaire ouvert par Nzéwé et Dérom auprès de la Banque Populaire Maroco-Centrafricaine (BPMC) sous le numéro 37103010201-22 au nom de la CONFEJES, n’est pas authentique.

C’est ainsi que le Directeur de Cabinet du ministre des finances, M. Alain Modeste Kondji a instruit un inspecteur général des finances à mener des investigations. En fin de compte, ce faux compte a été effectivement confirmé par la BPMC. Voilà que la procédure suit son cours et le Vice-président du CNJ de conclure lors de sa conférence de presse qu’un mémorandum a été déjà adressé aux autorités de la République, de prendre des mesures urgentes afin d’arrêter l’hémorragie au sein du CNJ.

Un dossier à suivre…
Commentaires