Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nous attendrons notre pleine capacité d’ici début 2015 » dixit Frédéric Hingray de la MINUSCA
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  corbeaunews.ca
Mission
© Autre presse par DR
Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)
Comment




Bangui - Le Général Frédéric Hingray chef d’état-major de la MINUSCA assisté de Mme Pierrette Ikavi et Lc Franck Gnapié responsable communication de la police de MINUSCA a animé, mercredi 24 décembre 2014, une conférence de presse au siège de la MINUSCA à Bangui. Occasion par laquelle, le Chef d’état-major de la MINUSCA a annoncé l’attente d’ici début janvier prochain sa pleine capacité de la force

Initialement lancée avec 7 200 hommes le 15 septembre 2014, la MINUSCA est progressivement montée en puissance pour atteindre 7 805 hommes aujourd’hui, alors que sa pleine capacité est de 10 000 hommes. Ce serait pour bientôt à en croire le chef d’état-major de cette force le général français Frédéric Hingray : « Nous atteindrons notre pleine capacité d’ici début 2015. A l’horizon février – mars, la totalité de nos forces, à quelque dix milles (10 000 ) hommes de capacité près. Cette pleine capacité nous permettra d’assurer pleinement la sécurité et surtout de suivre les conclusions qui seront prises lors du Forum de Bangui afin de permettre à chacun d’aller résolument vers la paix et la réconciliation. Ceci nous permettra également de créer des espaces de sécurité les plus robustes possibles. » a-t-il annoncé.
Selon le général, la RCA est sur la bonne voie vers la sortie de crise, mais il manque cependant la volonté des responsables hiérarchiques des groupes armés à qui, il demande de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs troupes respectives : « Je crois que c’est vraiment important que nous ayons tous conscience de l’obligation morale, la communauté internationale est déjà là avec des moyens importants. Il faut nous aider à réussir, car nous ne réussirons pas contre les Centrafricains, mais nous allons réussir ensemble. Par-là, je veux interpeller les responsables des groupes armés à donner un mot d’ordre à leurs troupes respectives. Car, si on prend par exemple le cas de Kaga Bandoro, il y a des gens qui ne comprennent pas que la marche vers la paix suit son cours. Donc, il faut que ces gens-là aient un mot d’ordre de leur hiérarchie, sinon nous prendrons les mesures qui s’imposent. » a indiqué le chef d’état-major.
Cette remarque qui correspond à s’y méprendre à une mise en garde fait suite à une série de violences dans l’arrière-pays ces derniers temps perpétrés par les Anti-balaka et les Séléka faisant de nombreuses victimes.

Quant au Lieutenant-colonel Franck Gniapé, responsable de communication de la Police de MINUSCA s’est voulu rassurant, il a fait un bref rappel des actions menées par la police avant de rassurer la population, en particulier les Banguissois que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité pendant les fêtes de fin d’année. Ceci, pour couper court aux rumeurs d’attentats éventuels des Séléka. « Dans la période des fêtes de fin d’année, je veux citer Noël et le Nouvel an, nous avons pris toutes les dispositions pour que ce moment soit sécurisé. Le 23 décembre dernier, une importante réunion s’est tenue à l’état-major de la Minusca du Secteur de Bangui, afin de coordonner avec les différents partenaires des forces internationales (Sangaris et Eufor-Rca), la mise en place d’un plan conjoint de sécurisation de la ville pour permettre aux gens de passer les fêtes dans des meilleures conditions. » a-t-il dit.
Pour conclure, Mme Pierrette Ikavi a souhaité les vœux de sécurité et de paix pour la nouvelle année au nom de la MINUSCA à tous les centrafricains.

CNC / Bangui / Corbeau News Centrafrique
Commentaires


Comment