Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Guterres estime que la crise engendrée par la Covid-19 est l’occasion de réinventer la mobilité humaine

Publié le jeudi 4 juin 2020  |  AIP
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale de la femmes : Message du Secrétaire général, António Guterres
Comment


Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a indiqué mercredi, que le coronavirus doit être l’occasion de réinventer la mobilité humaine, pour permettre aux réfugiés et déplacés internes, de bénéficier de meilleures conditions de vie.

Lors de la présentation de la note de l’ONU sur l’impact de la Covid-19 sur les personnes en situation de déplacement, le Secrétaire général a rappelé que ces dernières font face maintenant à trois crises confondues en une seule. Elles sont exposées au virus dans la mesure où elles vivent ou travaillent dans des lieux où la distanciation physique est un luxe, subissent une crise socio-économique, et font face à une crise de protection.

Il estime que quatre principes de base doivent guider la communauté internationale, à savoir mettre en place une action sanitaire et socio-économique inclusive, défendre la dignité humaine face à la pandémie et s’inspirer des quelques pays qui ont su mettre en place des restrictions aux déplacements et des contrôles aux frontières, rendre les diagnostics, les traitements et les vaccins accessibles à tous, et Inclure les personnes en situation de déplacement dans la solution à la pandémie en supprimant les barrières.

Le Secrétaire général estime qu’il est dans l’intérêt de tous de veiller à ce que la protection des réfugiés dans le monde soit une responsabilité partagée et à ce que sa charge soit équitablement répartie.

Il a rappelé que la mobilité humaine doit rester sûre, inclusive et conforme au droit international des droits de l’homme et au droit des réfugiés. « Aucun pays ne peut lutter seul contre la pandémie ou maîtriser seul les migrations », a souligné M. Guterres.

(AIP)

kam
Commentaires