Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion extraordinaire du comité exécutif de suivi de la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation.

Publié le mardi 16 juin 2020  |  Primature
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a présidé ce mardi 16 juin 2020, en sa qualité de co-président, une réunion extraordinaire du CES.
Comment


Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a présidé ce mardi 16 juin 2020, en sa qualité de co-président, une réunion extraordinaire du CES.

Cette réunion s'est tenue en prélude à la mission de paix et de réconciliation entre les communautés en conflit à N'DÉLÉ, Chef lieu de la Préfecture de Bamingui Bangoran, qui se déroulera au courant cette semaine.

L'objet de la session est d'analyser le contenu des Déclarations faites par les différentes parties et envoyées au Président de la République, Chef de l'Etat pour mieux cerner les problèmes qu'elles soulèvent afin d' y apporter des réponses au cours de la mission.

Au terme de ses travaux, le CES a adopté des recommandations qui doivent être notifiées aux parties en conflit à l'occasion de la rencontre de réconciliation de Ndélé.

Ces recommandations concernent :

- La cessation définitive des hostilités entre les communautés opposées ;
- La poursuite des actions judiciaires à l'encontre des auteurs des crimes commis depuis la dernière crise par la Cour Pénale spéciale et pour les infractions à venir ;
- l'implication des leaders communautaires et responsables des groupes armés aux actions de restauration de l'Autorité de l'Etat en cours depuis la nomination du Préfet, des Sous Préfets, le déploiement des FACAS, de la Police et la gendarmerie nationale, du Président du Tribunal de grande instance de Ndélé, du Procureur de la République ainsi que du greffier en chef ;

- L'arrestation et l'action en justice contre les auteurs d'entrave à la Restauration de l'Autorité de l'Etat, l'Opération DDRR programmée et la mise en place des USMS etc...

-L'implication des femmes et des jeunes dans les actions de réconciliation et de cohésion sociale et la mise en place des comités locaux de paix etc..

Les partenaires présents à la réunion ont retenu avec le Gouvernement de reprendre tous les projets de développement de la région en suspension aussitôt la paix, la sécurité et la réconciliation retrouvées.
Commentaires