Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: le Conseil de sécurité affiche son soutien au processus électoral et à la Minusca

Publié le mercredi 24 juin 2020  |  RFI
La
© Présidence par DR
La patrie reconnaissante : le contingent rwandais de la MINUSCA en fin de mission a été décoré par le président de la république
Vendredi 14 Février 2020. Bangui. Le Président de la République, Chef Suprême des armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rendu un hommage grandement mérité aux éléments du contingent rwandais en fin de mission en République Centrafricaine.
Comment


La situation en République centrafricaine était ce lundi au menu du Conseil de sécurité des Nations unies, seize mois après la signature de l’accord de paix et à six mois des élections. La récente recrudescence des attaques menées par certains groupes armés, et l’épidémie de Covid-19, conduisent à maintenir les diplomates en alerte. L’ONU a redit sa confiance en la Minusca, et a félicité le gouvernement pour ses avancées dans l’organisation des élections 2020-2021.
avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten

L’objectif est de faire passer un message clair en cette période où les budgets des opérations de maintien de la paix sont en train d’être arrêtés à New York. Alors que la Minusca vient de perdre un casque bleu du Covid-19, ainsi que deux hommes dans une embuscade menée par le groupe armé 3R dimanche, la force a toute la confiance du Conseil de sécurité, qui insiste pour lui donner les moyens d’accomplir son mandat.

« Il nous faut encore contraindre à la paix », a martelé la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon, qui s’adressait aux diplomates par visioconférence hier lundi. L’appel a été appuyé par l’ambassadeur de France pour que les fonds déjà versés par l’Union européenne soient renforcés par des contributions d’autres pays. La Minusca aurait besoin en priorité de nouveaux hélicoptères de combat, pour remplacer les trois hélicoptères d’attaque sénégalais que Dakar a retirés à la force, après un accident mortel en septembre dernier.

►À écouter aussi : Que deviennent les démobilisés passés par les activités de réintégration DDR en Centrafrique ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires